Je suis assez abasourdi par la mobilisation des forces conservatrices américaines contre le projet de réforme d'OBAMA sur la santé.
On en appelle, outre atlantique, au respect du marché, à la liberté individuelle et à la lutte contre le marxisme pour s'opposer à ce projet majeur du nouveau Président !
En France je considère que la politique du Président Sarkozy dans ce domaine est déjà trop imprégnée de libéralisme à tel point que j'estime que la prochaine élection régionale devra placer la politique de santé au premier plan des nouvelles priorités régionales pour réduire les inégalités naissantes sur les territoires.
En débat...
Le Parti Fédéraliste de Normandie vous rejoins sur ce point Monsieur Beauvais, le phénomène de désertification des zones rurales par le corps médical étant d'ailleurs préoccupant sur l'ensemble du territoire normand.
Nous vous invitons Monsieur le Président, à venir en discuter sur le forum politique que nous avons récemment ouvert:
http://pfdn.forumactif.net
Rédigé par : G.ELOY | 16 septembre 2009 à 10:49
La compétivité des territoires a remplacé l'aménagement du territoire: et c'est effectivement dans le domaine sanitaire que l'on voit le plus clairement ce que cela implique. C'est le grand retour de la géopolitique sur le territoire Français que l'on croyait naïvement encore égalitaire sinon "républicain"... Des territoires forts et riches qui ont des malades clients solvables en nombre et qui sont médicalement suréquipés et, de l'autre, des territoires faibles et pauvres où le médecin spécialiste se fait rare et la médecine générale se fatigue. Sans parler du catastrophique "esprit" comptable qui préside à la nouvelle loi sur l'hôpital public dans les territoires: comme d'habitude, l'enfer est pavé de bonnes intentions, la "rationalisation" de l'offre de soin met finalement à mal le réseau des hôpitaux de proximité: les petites villes et les territoires ruraux sont les perdants de cette réforme et il faudra apprendre à accoucher dans une ambulance qui n'aura pas encore défoncé le bocage après un mauvais virage verglacé...
Il n'y a plus de dentiste à Mortain. Le désert médical rural en Normandie avance malgré la bonne volonté des conseils généraux. La méningite s'installe durablement en Seine-Maritime et dans le Calvados: il faut d'urgence un plan sanitaire et médical en Normandie et faire au niveau du conseil régional ce qu'autrefois l'ex DATAR faisait au niveau de l'Etat central:
de l'aménagement du territoire!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 18 septembre 2009 à 15:22