D BUSSEREAU secrétaire d'Etat aux transports est venu ce jour près de ST LO pour visiter le chantier de la N 174 ( que la région va financer à 33% au total pour assurer le raccordement de Cherbourg à l'A 84 ) .
On est vite passé dans les échanges, de la question des routes à celle du ferroviaire . Les parlementaires UMP présents lui ont évoqué les grands dossiers que la région porte et que j'ai présentés à l'assemblée régionale en juin dernier dans le Plan Rail 2020 .
Grande satisfaction pour moi de le voir parler du TGV Normand , mais aussi de la modernisation de CAEN /TOURS et de PARIS /GRANVILLE et de conscrer ainsi la poltique de la région .
La droite bas normande a senti que le ferroviaire était la grande affaire pour demain , elle prend donc le train en marche très bien ! . Quel retard en effet depuis 20 ans ! Bonne occasion pour moi de rappeller tout le travail engagé depuis 2004 et surtout d'indiquer que cette stratégie du Plan Rail 2020 constituait enfin le projet cohérent que la région attendait .
Du coup j'ai aussi pu aisément faire comprendre que l'effort financier de la région sur les routes allait vite diminuer pour concentrer nos efforts très vite sur le ferroviaire . Le temps des choix est arrivé ! Ce sera un grand sujet des prochaines régionales et je pense qu 'il sera difficile à la droite de méconnaitre cette grande avancée que la majorité régionale a su mettre dans l'actualité politique . Nous n'attendons plus maintenant que des moyens de la part de l'Etat .
Une fois de plus, nous saluons votre tenacité sur le dossier ferroviaire et votre ouverture d'esprit sur ce dossier et plus largement sur celui de la question régionale normande: la Normandie est prise au sérieux au gouvernement et à l'Elysée, le lobby havrais a ouvert des opportunités que vous avez su saisir avec l'appui du député maire de Caen. En d'autres termes, vous préparez concrètement cette fameuse "réunification" qui n'a fait qu'alimenter depuis trop longtemps les seuls discours notamment à droite surtout quand on sait que cette droite, pendant 38 ans, n'a pas su ou voulu faire cette fusion régionale que souhaite désormais un certain Nicolas Sarkozy. C'est donc courageux de votre part et c'est, de notre point de vue, la seule façon d'aborder les élections régionales car c'est ainsi faire preuve d'honnêteté tout en replaçant un bon bilan à la tête de la collectivité régionale dans une perspective qui lui donne enfin tout son sens...
En effet, est-ce décemment possible d'imaginer un débat à l'occasion des élections régionales en Normandie qui pourrait ignorer la question régionale normande?
La question ferroviaire permet symboliquement d'aborder la question plus large de l'aménagement du territoire en Normandie, question pour laquelle la fusion régionale apportera des solutions (unifier le pilotage du territoire) car au delà de la division institutionnelle, il y a la division entre une Normandie utile et urbaine du littoral, de l'estuaire et du val de Seine et la Normandie rurale de l'intérieur avec ses petites villes et ses "bassins d'emplois ou de vie" qui en sont hélas! de moins en moins... Mais il y a aussi l'urgence d'une renaissance métropolitaine en Normandie à Caen, à Rouen ou au Havre pour fixer l'avenir de nos jeunes dans la région et enfin la nécessité de construire enfin une relation privilégiée à la région parisienne qui ne soit pas une relation de soumission avec ici le premier potentiel maritime et industriel du pays!
Voilà donc les vrais enjeux des régionales de 2010: nous sommes heureux de constater que ces questions essentielles seront au coeur du débat en Basse-Normandie mais nous regrettons qu'il n'en soit pas de même en Haute-Normandie...
Tenez-bon et bonne chance à vous ainsi qu'à votre équipe!
Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie"
Rédigé par : Philippe CLERIS | 02 septembre 2009 à 12:38
Continuons nos efforts, continuez, VOUS, élus à marteler le message, la situation devient impensable.
Pour information, ou rappel : http://usagers-paris-granville.blogspot.com/
(certaines personnes en haut lieu devrait habiter Granville pour comprendre ces problématiques QUOTIDIENNES aujourd'hui.
CONTINUEZ, il faut du concret de la part de l'Etat maintenant
Cordialement
Thibaut
Rédigé par : Thibaut Lebourgeosi | 09 septembre 2009 à 12:09