J'ai vu dans Ouest France aujourd'hui que l'entreprise de logistique dont j'annoncerai dans quelques jours l'arrivée à Argentan aurait vu son implantation "boostée " par la réalisation désormais proche de l'A88 .
Ce n'est pas tout a fait exact .
Cette entreprise travaille avec la CDC du Pays d'Argentan à son implantation depuis maintenant près de 2 ans . Je puis témoigner que son arrivée est davantage liée à un effet "grappe " qu'à un effet "tuyau" .
Je m'explique .
J'appelle effet "grappe" le fait qu 'un projet économique soit lié à un contexte local favorable comme par exemple la présence d'une autre entreprise dont le développement favorise l'apparition d'un projet nouveau qui en dépend . C'est tout à fait le cas avec ce projet logistique ( dans le domaine du froid ) qui est largement dépendant du développement d'une entreprise agro -alimentaire existante .
Je parle d'effet "tuyau" quand le projet économique est directement lié à la réalisation d'une infrastructure autoroutière comme l'A88, sans autre rapport avec le contexte économique local .
Je fais cet effort de pédagogie pour expliquer et donner des informations exactes . Ceci dit les responsables du projet sont très intéressés par l'A88 dont ils se sont réjouis depuis le début de nos contacts .
J'espère avoir à travailler vite sur des projets qui soient vraiment directement les "fruits de l'A88", notamment dans le domaine de la logistique .
Commentaires