Nouvelle importante pour Argentan : AMCOR groupe australien numéro 1 mondial des emballage PET , implanté à Argentan ( 140 salariés ) vient d'acquérir en déboursant 2 milliards de dollars une partie des actifs d'ALCAN ( via Rio Tinto ), un concurrent . Cette acquisition renforce AMCOR dans les secteurs du carton pour paquets de cigarettes et le met au premier rang des produits souples pour la pharmacie .
En agissant ainsi AMCOR devient propriétaire d'une quinzaine de sites nouveaux en France ( des sites ayant appartenus dans le passé à Péchiney ) .
Je conseille la lecture du site du journal des ECHOS pour plus de détails :
http://www.lesechos.fr/amcor.htm
2 remarques de ma part à stade :
- l'avenir du site d'Argentan qui est le seul en Basse Normandie.
En 2002 suite à une première phase de développement d'AMCOR le site d'Argentan avait été choisi pour y lancer un plan de développement important au terme duquel une quarantaine d'emplois ont été crées ( avec une exonération de TP pour la CDC que je présidais déja à l'époque assez douloureuse : 150 000 euros par an pendant 5 ans ) . Je m'interroge donc sur ce qui peut se passer à Argentan après cette nouvelle phase spectaculaire et coûteuse du développement d'AMCOR sur la scène internationale . Le site d'Argentan modernisé va t'il connaître des évolutions suite à ce nouveau développement ? Evolutions positives ou négatives ?
- la compréhension pour le salarié d'abord , le citoyen ensuite et l'élu au passage ! Nous vivons une époque du développement du capitalisme qui renvoit aux oubliettes une nouvelle fois le modèle ancien de l'organisation de l'économie et des activités productives et des relations sociales . Personne ne semble avoir été informé de cette décision . Nulle part apparemment des contacts ont été pris pour expliquer et bien entendu rassurer toutes les communautés de personnes concernées de près ou de loin par cette spectaculaire acquisition qui va transformer l'entreprise . Comment donc répondre aux questions qui m'arrivent ? Comment faire comprendre que ce XXI ième siècle qui commence par une crise économique sans précédant peut être protecteur et encourageant ? Voilà une démonstration nouvelle que l'économie aujourd'hui domine tout, y compris la politique !
A suivre; je vais m'employer à obtenir le maximum d'information sur les conséquences pour Argentan de cette nouvelle étape du développement d'AMCOR .
Commentaires