J'y étais et je ne le regrette pas ! J'adore les foires et lesmarchés, toutes les foires, mais celle-là, c'est quelque chose à ne pas manquer ! Etais-je le premier président de Région à y assister ? Oui m-a t-on dit, peu importe !
Accueil chaleureux du Maire Henri Lemoigne, du Président de la manifestation, Yves Lesigne et du grand maître de la "Confrérie des Mouôgeous de Carottes de Criances ", Victor Letouze (qui patoise merveilleusement bien).
Il faisait un temps spendide, beaucoup de monde (on parle de 20 à 25 000 personnes chaque année !) et des producteurs de légumes en grand nombre avec le syndicat des producteurs de carottes de Créances, le groupement des producteurs de légumes de la Manche, mais aussi Agrial.
J'ai pu discuter avec eux des problémes actuels qu'ils rencontrent (et pas simplement de la question des aides dont la commission européenne réclame le remboursement). Je me suis intéressé tout particulièrement à l'installation des jeunes .
Cette activité est une part essentielle de l'économie locale et départementale. Il faut donc essayer de réfléchir à ce qui doit être fait pour répondre aux évolutions actuelles qui vont en s'accélérant et ceci de façon vraiment négative. J'ai rencontré des producteurs inquiets voire très pessimistes !
Que peut faire la Région ? Elle agit déjà avec les groupements de professionnels, mais peut-être faut-il réviser certaines modalités d'action pour répondre à une question essentielle : l'évolution des charges et l'installation.
Comment on devient chevalier de la conférie des "mouôgeous de la carotte de Criances" (photo Danièle Athanase )
Dégustation de la soupe à la graisse et légumes avec le maire (et son épouse) et ma collègue J Tomasetto (photo J. Dudout)
Merci à tous ceux qui m'ont accompagné dans cette journée : Pascale et les autres...
Commentaires