Mon souci de Président de Région est d'être aussi présent que possible sur les territoires - il faut rappeler que l'aménagement du territoire est de la compétence de la Région - mais de pouvoir aussi à Caen être aussi effficace que possible dans le suivi des grands dossiers régionaux.
Cette semaine de la mi-juillet l'illustre bien, je pense.
Côté terrain, j'ai pas mal "circulé " : lundi 13 à Dives sur Mer pour travailler aux côtés de mon collègue et ami Pierre Mouraret, jeudi 16 visite de l'entreprise SNV à La Chapelle d'Andaine et réunion de travail autour du thème du tourisme à Bagnoles de l'Orne, vendredi 17, autre réunion de travail à St LO sur le projet du Mont St Michel ainsi que signature du contrat de Pays de Coutances à St Malo des Landes avec Jean-Karl Deschamps 1er vice-président de la Région.
Côté Abbaye-aux-Dames, je veux noter 3 moments importants le 15 juillet : tout d'abord le conseil d'administration de la MIRIADE, notre agence de l'innovation, ensuite un déjeuner avec Mme Catherine COLLONA, ambassadeur auprès de l'Unesco pour faire le point sur le dossier du classement des plages du débarquement au patrimoine de l'Unesco (dossier suivi par Philippe Bonneau, vice-président) et enfin conférence des exécutifs bas-normands à propos du projet présidentiel de TGV vers le Havre que nous voulons rendre un peu plus "normand"( le Président était au Havre le lendemain ! ).
Et je n'oublie pas le défilé du 14 juillet à Argentan !
Salle Tocqueville au Conseil Régional : la réunion de la conférence des exécutifs pour travailler sur un projet de TGV Normand
Le collectif citoyen "Bienvenue en Normandie" qui milite pour une fusion régionale normande et pour un vrai projet régional en Normandie se félicite du dynamisme "bas" normand emmené par Laurent Beauvais et Philippe Duron sur le dossier essentiel d'une vraie desserte TGV en Normandie.
Nous nous félicitons que ce dossier soit enfin pensé à l'échelle pertinente: la Normandie à cinq départements.
Nous pensons que, face au volontarisme affiché du chef de l'Etat, il faut être actif et construire un rapport de force intelligent pour obtenir ce que nous devons obtenir:
1° La sortie de la Normandie divisée de son statut de banlieue de la banlieue parisienne: notre région doit être enfin connectée au reste du pays et à l'Europe. Le contournement Nord/Ouest de Paris reste à faire!
2° Grâce à Antoine Rufenacht, Nicolas Sarkozy a découvert que le Grand Paris avait son débouché naturel vers le vaste Monde: le Val de Seine. Et que la France doit enfin se doter d'une vraie ambition maritime notamment grâce au port du Havre. Très bien! Saisissons cette opportunité historique d'un Etat central qui s'intéresse de nouveau aux questions maritimes... Mais faut-il pour autant sombrer dans la géographie "bling bling" proposée par Antoine Grumbach oubliant que ce Val de Seine s'écoule en Normandie vers un Estuaire et une Baie normande de la Seine et proposer, de fait, avec cette annonce d'un TGV "municipal" Paris-Le Havre option "Nord" une sorte d'aménagement UMP du territoire en Normandie? (Les agglos de Caen et Rouen mises de côté...)
Il faut donc comme il a été dit le 15 juillet dernier un TGV vraiment NORMAND: nous sommes heureux donc de voir les "bas" Normands et les Caennais prendre l'initiative au nom de l'intérêt général supérieur de notre région. A Rouen, l'initiative "bas" Normande permet d'avoir des arguments solides pour défendre la gare TGV de St Sever rive gauche. Et même au Havre, l'initiative caennaise, la plus réaliste techniquement et financièrement à moyen terme, pourrait intéresser: nous espérons qu'Antoine Rufenacht finira par comprendre l'intérêt d'une vraie desserte globale et cohérente du triangle métropolitain normand et ses 1,5 millions d'habitants.
Au Havre aussi, il va falloir choisir: Paris port de Mer ou Le Havre avant-port européen?
Le TGV municipal havrais avec un arrêt "pipi" au Nord de l'agglo de Rouen risque de ne pas être rentable même avec une connexion avec l'aéroport de Roissy sans parler du coût énorme d'une nouvelle sortie ferroviaire dans la banlieue ouest de Paris.
Les dernières propositions du fumeux et fameux cabinet Grumbach de transformer, dans un "second temps" (quand et avec quel argent?) Rouen en "hub" TGV entre le TGV Paris-Le Havre et un futur Caen-Londres via Amiens et Calais ne sont pas sérieuses!
Il nous faut un TGV vraiment normand, avant 2020! La décision est à prendre maintenant: la rivalité entre les trois grandes villes normandes (notamment entre Rouen et Le Havre) et la division administrative régionale normande ne permettent pas de prendre une décision rapide et efficace!
C'est pourquoi, nous saluons encore plus la façon dont ce dossier a été mené et porté par le président du CRBN et son équipe avec le soutien du député maire de Caen et des autres grands élus de "basse" Normandie: on se demande souvent ce que l'on pourrait faire ensemble entre Normands en cas de fusion régionale...
Eh bien voilà d'excellents travaux pratiques pour s'entrainer à penser "Normand" et à faire des projets ensemble avec une vraie stratégie pour penser l'avenir de notre territoire.
Félicitations, courage et bonne continuation!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 21 juillet 2009 à 10:17