J'ai assisté au comice cantonal de Moulin la Marche dans l'Orne, hier à St Hilaire sur Risle. Invité par son maire, Jean-Guy GRANDIN, j'ai pu rencontrer quelques jeunes agriculteurs très mobilisés sur la question qui les tarraude en ce moment : ce fichu prix du lait qui baisse, qui baisse !! Ils redoutent des abandons d'exploitations et sont très sensibles aux formes nouvelles de mobilisation du type de celle engagée par l'association des producteurs de lait indépendants (APLI).
Accompagnés par un jeune inséminateur, ils m'ont interpellé ainsi que les élus présents, parlementaires de la majorité. J'ai rappelé l'appel des 4 Régions de l'Ouest en direction des autorités européennes pour assurer le maintien des outils de régulation de la future politique européenne dont celui des quotas plus nécessaire que jamais. Mais l'Europe élargie et libérale ne perçoit pas ces messages français. Bien entendu le député LENOIR a vanté l'action de son gouvernement, pas vraiment convaincante il faut l'avouer, notamment au travers la personne du nouveau ministre "normand " le jeune technocrate Bruno LEMAIRE qui vient de faire une déclaration ambigue sur ces mêmes quotas ! .
J'ai eu le sentiment que la voix de la Région ne portait pas assez. Il va falloir que je clarifie celà et me rapproche de ses jeunes exploitants désespérés mais intelligents et motivés.
Commentaires