C'est un anniversaire qui est passé inaperçu ! Celà est-il à rapprocher avec le moral actuellement bas des forces politiques de gauche ? Les résultats récents des élections européennes à Argentan pourtant confirment encore la prédominance de la gauche, après l'écrasante victoire des municipales de 2008.
Je propose que nous organisions un évènement avant la fin de l'année pour rappeler cette belle victoire de 1989 à laquelle j'ai participé.
François DOUBIN alors ministre, Pierre Pavis pour le PS et Roger Jouadé pour une force de gauche argentanaise distincte du PC (qui ne participa pas au premier tour à ce rassemblement) ont été les 3 acteurs majeurs de cette conquête d'une ville qui votait à gauche à chaque élection nationale mais échouait régulièrement aux municipales .
Une page se tournait en accueillant un ministre radical venu de l'extérieur, en construisant une union (à laquelle j'ai eu quelque mal moi-même à vraiment adhérer au début) et en proposant un projet à une ville qui s'était quelque peu endormie sous le long régne d'un maire de droite habile et populaire, Jean Vimal du Bouchet, n'ayant pas su voir venir le désir de changement.
Comment les argentanais ont vécu cette page importante de l'histoire politique de la ville ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui alors que beaucoup de protagonistes sont encore aux responsabilités ? Quels enseignements pour demain (2014) ? Des questions, parmi d'autres, qu il est intéresssant d'aborder.
Commentaires