C'est notre sport favori en France : la course des élections. La série va être sévère pour les français. Après les européennes de 2009, arrivent les régionales en 2010. En 2011 il y aura les cantonnales (et des sénatoriales dans l'Orne où nous retrouverons évidemment Alain LAMBERT inscrit sur pas mal de compétitions ! ). L'année 2012 sera une apothéose : présidentielles et législatives. Je ne vois rien venir pour 2013, mais 2014 affiche déja complet : municipales et peut-être régionales et cantonnales en même temps si le gouvernement en décide ainsi comme apparamment annoncé !
C'est pour celà que je fais de la course de fonds avec cependant une volonté pour moi de ne faire qu'une course officielle pour une seule ambition la Région !
Plus sérieusement les régionales de 2010 seront un rendez-vous important car seront passées en revue toutes les actions menées par les Régions dans des domaines qui touchent la vie concrète : formation, éducation, culture, loisirs, économie, développement durable, sport, transports...
La droite donne déja gagnée pour elle la Basse-Normandie dans le Figaro de 5 juin, journal du parti UMP ! J'ai hâte de passer à l'offensive !
Le PS après cet échec des européennes doit donc se préparer. Certains au PS commencent à faire des propositions : les présidents de Régions évidemment ! cf. ce site :http://mt12phpnet.phpnet.org/urgenceemploi-photos/
En piste donc pour les régionales!
Mais attention! il s'agit bien des premières élections vraiment régionales!
On va parler enfin de la Normandie et de l'urgente nécessité de la REUNIFIER! et d'y faire enfin un projet régional ET métropolitain qui nous manque cruellement... Ce sera même une sorte de référendum: OUI ou NON voulez vous que l'avenir de la NORMANDIE SOIT ENCORE EN NORMANDIE?
Après 38 années de division de déclin (ne confondons pas les causes du déclin avec les conséquences de la réunification!), avec les annonces du gouvernement et de Sarkozy sur la réforme des collectivités territoriales, la fusion régionale normande et le GRAND PARIS, le moment est venu de proposer ENFIN! quelque chose...
car la Nature a horreur du vide et je n'ai pas envie de choisir pour mon avenir ici en Normandie entre être définitivement un PLOUC ou devenir un BANLIEUSARD!
Le collectif "Bienvenue en Normandie" veillera à ce que les enjeux du débat public qui aura lieu à l'occasion de ces premières élections vraiment "régionales" soient vraiment "régionaux": à savoir que l'on parle vraiment de la question régionale normande et de sa solution! Les candidats qui seront tentés par la politique politicienne ou par l'instrumentalisation des régionales par le sujet de la querelle nationale (savoir qui sera à l'Elysée en 2012) ne seront pas élus ou alors, une fois de plus, nous feront perdre un temps précieux!
C'est le moment (et ce sera la dernière occasion) de décider d'en finir avec la division actuelle et pour la gauche, ce sera un RDV avec l'Histoire: faire enfin ce que la droite n'a jamais su ou pu ou voulu faire depuis 1972...
Car la réunification régionale normande est une vraie idée de progrès si l'on considère qu'une idée de progrès a pour but d'améliorer le niveau et la qualité de vie d'une majorité de nos concitoyens: c'est donc une vraie idée de gauche (garder Haute et Basse Normandie serait accomplir et pérenniser une néo-féodalité mise en place pour satisfaire deux barons giscardiens...) La gauche qui a gagné il y a 20 ans à Argentan ne doit pas ignorer le sens de l'Histoire...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 13 juin 2009 à 21:19
Il est temps que la gauche se mette en ordre de marche et travail sur le projet des régionales.
Le risque est aujourd'hui grand de perdre de nombreuses régions en 2010, surtout si nos yeux ne sont braqués que sur 2012.
D’aucun portent d’ailleurs un discours défaitiste au sujet de cette échéance. On aurait déjà perdu 2012 ?? Il faudrait dès aujourd’hui réfléchir à 2017 !!. Mais avec de tels propos nous auront tout perdu d’ici là, car nous n’aurons pas su nous rassembler autour d’un projet national décliné au local.
Il est vrai que dans ce contexte actuel suite à une défaite et en attente d’une réforme des collectivités territoriales et de la carte électorale, Sarkozy affiche sa volonté, en installant de plus Hortefeux à l’intérieur, de flinguer nos majorités locales, mais aussi de nous empêcher de reprendre une majorité parlementaire, il est difficile de garder le moral.
Je pense que le calendrier proposé par Martine AUBRY semble être aujourd’hui un peu décalé concernant l’échéance 2010, mais l’intention est très importante pour l’unité de notre parti et sa refondation.
A nous aussi maintenant au niveau local, et pourquoi pas au niveau Normand de travailler, de proposer, d’être novateur et surtout de s’intéresser à nos électeurs et de les faire rêver.
Rédigé par : David VEDIE | 26 juin 2009 à 14:05