La journée du 6 Juin a bien entendu été celle de la venue du président OBAMA au cimétière américian de Colleville sur Mer
J'y étais, avec 7000 autres invités .
Tous les regards, toutes les curiosités (ou presque) sur Barack OBAMA et sa femme Michèle. Et moi aussi j'ai été, à mon tour, impressionné et séduit. Mais c'est son discours du Caire, prononcé quelques jours avant, à destination du monde musulman, qui va caractériser son nouveau déplacement international.
Sa présence en Normandie est un signe fort qui va marquer la suite de ces célébrations. Elles vont s'inscrire désormais, je le pense, dans une autre perspective. Les vétérans vont devenir de moins en moins nombreux et ceux qui survivront dans les quelques 5 années à venir ne pourront que très difficilement se déplacer.
D'autres dimensions de cet évènement historique devront être mises en avant. La paix, l'Europe, les affaires du Monde, les jeunes générations et la transmission du souvenir, etc. Gageons que tout sera fait pour respecter les lieux de la bataille effroyable et la mémoire de ceux qui sont arrivés dans la brume et le froid de ce 6 juin 1944, courageux hier et aujourd'hui bien entendu, mais des hommes hier aussi qui ont eu peur et ont souffert ces moments de mort et de fureur .
Barack OBAMA est porteur de ces nouveaux horizons . Si l'exercice de son mandat reste conforme aux espoirs des premires mois de pouvoir , il pourra être de nouveau au centre du 70 ième anniversaire en juin 2014 , un anniversaire qui sera nécessairement d'un genre nouveau !
Il faut donc penser à l'inviter , dès son second mandat début 2013 , et ne pas oublier la Reine d'Angleterre !
Commentaires