Diverses occasions (visites et réunion de travail à Mézidon, Honfleur ou Lisieux) m'ont amené ces dernières semaines à prendre la mesure de façon plus précise et plus sensible des enjeux que présente pour l'avenir de la Normandie le développement de l'estuaire de la Seine et de Port 2000 au Havre.
Enjeux de développement durable au sens complet du terme. Le GIP Seine Aval, les activités de transport de conteners du port du Havre, le rôle du Port de Rouen (qui gére celui d'Honfleur,) les problématiques de logistique et de multi modalité pour Mezidon et au -delà... autant de sujets qui nécessitent mobilisation et rassemblement des énergies.
Questions abordées avec la CCI du Pays d'Auge, les élus locaux, les responsables des Ports du Havre , de Rouen mais aussi de PNA ( le syndicat que je préside et qui est responsable des ports de Cherbourg et de Caen-Ouistréham).
La Basse-Normandie doit regarder vers l'estuaire. Le plan ferroviaire que la région prépare doit intégrer cette dimension géo-stratégique d'Honfleur et du Pays d'Auge. Je veux rencontrer le maire du Havre pour échanger sur ces sujets .
Avec le Maire d'Honfleur et les directeurs des Ports
Le collectif Bienvenue en Normandie a apporté son soutien à la démarche portée par le président de la CCI du Pays d'Auge dans sa volonté de fusionner avec celle du Havre et faire une CCI de l'Estuaire: celui-ci nous a répondu chaleureusement et nous a confirmé que sa volonté d'aboutir demeurait intacte. Le vote de la CRCI de Basse Normandie contre ce projet est un combat d'arrière garde qui nous fait perdre du temps!
Rappelons qu'il n'y a pas un mot dans les 182 pages du Rapport GRUMBACH sur Caen ou le Pays d'Auge!
Ce n'est pas le moment de faire l'autruche et comme la nature a horreur, c'est le Grand Paris version "Sarkogrumbach" qui prendra toute la place en Normandie s'il n'y a pas de projet métropolitain de développement économique en Normandie... piloté par des décideurs normands!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 11 mai 2009 à 16:37
Combien je souhaiterais que les observations et orientations développées en plusieurs domaines par Monsieur Cléris fussent prises en compte. Cependant, sur le terrain, je constate actuellement une véritable campagne contre le processus de réunification de la Normandie. Quelles sont les forces qui agissent ainsi en nous conduisant, d'années en années, à marginaliser notre riche et belle région ?
Rédigé par : Doyennel Claude | 12 mai 2009 à 21:21
Réponse si on peut en proposer une...
Dès que les choses bougent, se lève toujours une armée de rencontre, sans projets ni stratégies de tous les conservateurs qui ont peur de l'avenir, des maquignons du présent... Des fourmis qui se prennent pour des cigales et qui confondent l'intérêt de leurs carrières avec l'intérêt général d'un cimetière, c'est à dire, ce territoire idéal où la préparation de l'avenir ne coûte finalement rien et ne suscite presque aucun débat!
Churchill disait que les pessimistes faisaient de toute opportunité une difficulté et les optimistes faisaient courageusement le contraire...
Sénèque disait que ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas mais que c'est à force de ne pas oser que cela devient difficile...
Les autres bougent (Le GRAND PARIS, les Bretons, en Europe, dans le Nord, dans le Sud...) et pas nous, en tout cas pas assez et surtout pas assez ENSEMBLE!
Notre collectif Bienvenue en Normandie sera résolument aux côtés de toutes les bonnes volontés normandes et des élus qui se battront avec courage et lucidité sur tous les grands dossiers concernant l'avenir de notre région (toute notre région) et dénoncera avec vigueur tous les fossoyeurs de la Normandie (qu'ils le soient "à l'insu de leur plein gré" ou non...)
En passant nous souhaitons rendre hommage ici à Jean-Yves MARIN, le conservateur du musée de Normandie du château de Caen qui nous quitte pour Genève: j'espère que ce grand ami et défenseur de la Normandie ne la quitte pas parce qu'il a été déçu et découragé par tous ces "Normands" déçus finalement d'eux-mêmes!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 15 mai 2009 à 18:50