« Election cantonale partielle d'Alençon : soutien à jean Claude PAVIS | Accueil | CORLET : une entreprise qui ne connnait pas la crise ! »

21 mai 2009

Commentaires

Philippe CLERIS

Le collectif "Bienvenue en Normandie" est DEJA en campagne pour les régionales 2010: pour la première fois ces élections "régionales" en seront! On va enfin pouvoir parler de la question régionale normande et tordre définitivement le cou au serpent de mer qui se love entre Réunification et... Grand Paris!
UN GRAND PARI donc!
Faire que l'avenir de la Normandie REVIENNE EN NORMANDIE!
Pour nous, ce sera très clair:
1) On va dénoncer LE BILAN CATASTROPHIQUE DE 40 ans DE DIVISION
2) On va DIRE aussi LA VERITE: c'est la DROITE qui est RESPONSABLE du déclin normand!
3) Mais on dira AUSSI aux militants de gauche que REUNIFIER la Normandie avec un VRAI projet régional qui soit ENFIN à la hauteur des enjeux, ce n'est pas retourner à la féodalité, c'est plutôt le contraire!
Car il nous faut sortir d'URGENCE de la médiocrité politique actuelle d'une Normandie divisée au profit de néo-barons, notables qui gèrent un réseau et digèrent un territoire en confondant intérêt électoral et intérêt général.
Ce manque de vision, d'ambition, le crétinisme localiste qui en résulte, font que sur tous les grands dossiers la Normandie n'est pas entendue ni reconnue! Nous avançons à cloche pied et plus lentement que les autres dont nous subissons la géographie (effet "NIMBY" sur le ferroviaire, le nucléaire etc...)
4) Nous parlerons des enjeux de fond à partir desquels il faut bâtir un vrai projet régional normand:
Désenclavement de la Normandie vis à vis de Paris pour que Le Havre ne soit pas QUE le port de Paris mais soit AUSSI l'avant-port européen (avec Ports Normands Associés en avant-port du Havre)
Un projet métropolitain normand avec le réseau Caen, Rouen, Le Havre au sein duquel il faudra résoudre la question de la "capitale" régionale
Car il n'y aura pas de projet régional pour une Normandie réunifiée sans projet métropolitain normand
Un réseau à trois têtes ouvert sur le grand réseau des petites et moyennes villes normandes pour que ces villes, notamment dans les territoires ruraux des marges, ne soient plus des paillassons des régions et métropoles voisines mais des villes portes du réseau normand!
Un schéma normand des transports publics avec comme priorité la desserte ferroviaire et routière du réseau des villes normandes: liaisons améliorées entre Caen, Rouen et Le Havre (tunnel ferroviaire sous la Seine et éclatement des marchandises du Havre vers le Caen-Tours ou vers Paris via Gisors-Serqueux). Liaisons routières et ferroviaires entre Caen, Rouen et Le Havre de tous les bassins de vie et d'emplois de Normandie (Caen-Cherbourg-St.Lô- Flers-Vire-Argentan-Lisieux; Caen-Alençon; Evreux-Rouen; Rouen-Dieppe; Gournay- Rouen...)
Le périphérique de Rouen, l'amélioration des accès à Caen, une négociation des tarifs avec la SAPN entre Caen et Rouen. La gratuité pour les jeunes et les chômeurs...
Autre priorité: pour la jeunesse qui s'en va, ou qui est moins bien payée ou moins formée ici en Normandie par rapport à la moyenne nationale. Plus nos villes normandes seront rayonnantes plus nos jeunes voudront faire leur avenir ici! Cela permettra de limiter certains élus dans leur tentation d'avoir recours à l'économie de rente qui ne prépare pas l'avenir! (l'or gris des retraités à hauts revenus et l'argent de la monoculture du nucléaire dans le Nord Cotentin)
Le potentiel normand est à valoriser!
Une réputation mondiale et patrimoniale EXCEPTIONNELLE (constituer un réseau international des amis de la Normandie, tel est l'objectif poursuivi par Luc Couillard et son Normandy Day)et créer des grands événements culturels (Armada, Jeux équestres, Impressionnisme sans oublier, j'espère, le 1100ème anniversaire de la Normandie en 2011)
On pourrait penser dès maintenant à un dossier normand pour postuler à la capitale européenne de la culture (une capitale en réseau évidemment!)
La division normande nous fait oublier que notre région est, de fait, le premier potentiel maritime et logistique de France avec 671 km de côtes, deux GPM (Rouen et Le Havre) de taille européenne et des activités pêche, ostréiculture, tourisme, plaisance, haut de gamme...
La Normandie c'est aussi le premier potentiel agro-industriel de France qui, n'ayant pas fait le choix de l'industrie intensive il y a 30 ans, est donc bien placé pour développer cette agriculture labellisée de qualité avec des produits qui justifieraient le classement UNESCO de la gastronomie française...
C'est aussi en Normandie qu'il est possible de concevoir en France un moteur propre pour l'avenir de l'automobile...
Bref! Quand je vois que Mme AMELINE doute encore de l'utilité de la Réunification car il n'y aurait pas de projet normand ou quand elle nous dit encore sur son blog (sans aucune possibilité d'y apporter la moindre contradiction comme au bon vieux temps d'un certain "centralisme démocratique") que "Le Grand Paris est une chance exceptionnelle pour la Normandie" nous disons que nous n'avons pas de leçons de Normandie à recevoir et que les citoyens normands ne devront pas se tromper en 2010!
Nous en avons assez de certaines arguties politiciennes qui prennent en otage ce dossier depuis trop longtemps: Philippe AUGIER, qui a eu en 2004 le courage de préférer la Normandie à un nouveau Canossa dans la cantine de Monsieur Garrec, se trompe d'adversaire quand il s'en prend au bilan de Laurent Beauvais à la tête de la région Basse Normandie!
C'est pourquoi, nous sommes déjà mobilisés pour démasquer tous les fossoyeurs de notre avenir ici en Normandie et sommes aux côtés de toutes les bonnes volontés qui serviront vraiment l'intérêt général de cette région.
Nous souhaitons donc bonne chance à Monsieur Beauvais pour son parcours dans la campagne (ou le bocage!)... normand


Frédéric

Les régionales de 2010 vont être étranges.

Elles ont pratiquement déjà commencé en Ile de France, Poitou-Charentes qui devait être une formalité ne l'est plus, et la campagne en Basse-Normandie commence dés le 05 juin 2009.

Etranges, mais très certainement intéressantes.

Doyennel Claude

A propos des jeux équestres qui se tiendront en Normandie, on peut dire de Mr Augier, maire de Deauville, que non seulement il retourne sa veste mais, en plus, il "tourne casaque".

Olivier BOUTEILLER

Unique conseiller d'opposition PS à Deauville, je peux confirmer qu'à écouter le Maire en séance du Conseil, ses nombreux efforts et ses prises de contacts régulières lui ont permis l'octroi des jeux équestres.
Le combat de la Gauche et de son Président ne sont jamais mentionnés.
Le Maire de Deauville a toujours raté son parcours devant les électeurs au-delà de Deauville, qu'il en demeure ainsi tant sa mauvaise foi et son mépris pour les socialistes sont actés. Humilité, Monsieur !
Alors Nouveau Centre ou UMP, mon coeur balance... Moi j'ai choisi depuis longtemps !

Laurent Beauvais


Merci pour votre témoignage .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan