Evènement à Flers (Caligny plus précisément) ce mercredi 27 Mai : nous inaugurons les 40 000 m2 que l'équipementier FAURECIA vient d'acquérir pour relocaliser ses 3 sites flériens. 50 millions d'euros et un montage public-privé au travers 2 innovations : la création d'un syndicat mixte présidé par la Région constitué avec le Département de l'Orne et la Communauté d'agglomération de Flers (réalisation de la zone d'activité) et d'une société immobilière avec la Caisse des dépots, la Shéma et la financière Duval.
La Région a investi près de 16 millions d'euros dans ce projet en finalisant majoritairement son aide sur un bâtiment de R&D de 4000 m2 où FAURECIA installera son centre de recherche mondial et à proximité duquel l'école d'ingénieurs de CAEN, L'ENSICAEN, développera une formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage .
Ce site est un "campus " c'est-à-dire qu'il a vocation sur près de 60 ha à acccueillir d'autres entreprises qui pourront bénéficier de cet environnement d'innovation.
Bien sûr le contexte actuel qui voit des baisses d'activités fortes accompagnées de réduction d'effectifs dans la filière automobile a été présent lors de cette inauguration (250 suppression de postes à Flers et disparition de 400 postes d'intérimaires ! ). Les syndicats dignement avaient décidé de boycotter la cérémonie et j'ai pu insister dans mon intervention sur la marque de volontarisme fort des collectivités rassemblées pour "sécuriser" la territorialisation de FAURECIA en Normandie et donc garantir les emplois restants (près de 1400 ! ).
Je resterai vigilant sur le déroulement des opérations et reverrai Yann Delabrière, le PDG de FAURECIA , en Juillet pour faire le point avec lui sur la suite des opérations.
Bravo de maintenir le cap malgré la tourmente actuelle!
A terme, un train Caen-Flers avec un arrêt pour le site de Faurécia s'impose!
Préservons l'avenir!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 29 mai 2009 à 14:28