La campagne pour les élections européennes se termine.
De toute part on sent venir une abstention record (estimée ce jour à 55 % ! ). Le débat politique national a été biaisé, comme par exemple dans le Journal du Dimanche avec l'interview du président Sarkozy et le texte publié avec Angela MERKEL. La gauche est quasi absente, le PS assurément.
Les Français volontairement ne regardent pas la réalité. Ils ont facilement dit NON (j'en fus) en 2005 mais aujour d'hui ils ne veulent pas voir, pas entendre, pas comprendre !
Près des 2/3 des textes législatifs pris en France sont issus de décisions issues de Bruxelles. Les moyens de l'Europe sont présents sur tous les territoires ; comme en Basse-Normandie, je passe mon temps à le répéter. Par exemple à Argentan avec la salle "Quai des arts " ; à CAEN avec l'entreprise NXP, à St LO avec le Haras National. Des étudiants très nombreux échangent et se forment avec des bourses de l'Europe. Des demandeurs d'emplois peuvent bénéficier de formation avec le Fonds Social Européen. Les Pays de la Basse-Normandie utilisent avec gourmandise les crédits des fonds Leader. Et je ne parle pas de l'agriculture (400 millions d'euros chaque années) ou de la pêche : bien ou mal, ces secteurs ont désormais besoin de l'Europe !
Alors pourquoi cette attitude de rejet ! Car ne pas vouloir s'occuper de l'Europe, c'est laisser l'Europe s'occuper (mal) de nous !
Il faut donc voter pour s'engager et envoyer aux parlement européens des citoyens qui portent nos messages et interviennent pour changer l'Europe.
C'est tout du moins ce que je souhaite et ce que je vais faire en votant pour la liste conduite par Gilles Pargneaux et sur laquelle figure Clothilde Valter la seule candidate bas-normande à pouvoir être élue puisque figurant en 4 ième position.
Elle a fait campagne avec le PS partout ou presque en Basse-Normandie et j'ai souvent participé à ses réunions. Elle a bien expliqué qu'en votant pour le PS (et son programme qui est celui de tous les partis socialistes et sociaux démocrates d'Europe ! ) il s'agisssait de changer la majorité au parlement européeen et ainsi forcer la commission (désignée par les gouvernements de droite, majoritaires en Europe actuellement) à impulser une Europe plus sociale, plus volontariste, plus protectrice.
Le 7 juin le vote efficace pour changer l'Europe , le vote utile pour changer en France et avoir un député bas-normand , c'est le vote socialiste.
A l'Aigle avec Clothilde VALTER, le maire Thierry PINOT et Frédéric LEVEILLE 1er secrétaire du PS de l'Orne.
Avec Arnaud MONTEBOURG , à Hérouville St Clair en présence de laurence DUMONT, députée et Damien CESSELIN 1er secrétaire du Calvados.
Commentaires