Heureuse intiative de Ouest France , France Bleue , FR 3 et du Mémorail de Caen que l'organisation de ces 10 soirées de la reconstruction ( 1944 / 1955 ) !
Hier à Argentan plus de 350 personnes étaient réunies à la salle des fêtes pour participer à ces expressions de témoignages d'une période de notre histoire encore vivante mais que les jeunes générations ne connaissent pas bien , voire ingnorent totalement plongées aujourd'hui dans une société tellement étrangére à celle de l'après guerre .
Une dizaine de personnes ont pris la parole et se sont laissées aller à leurs souvenirs à leurs émotions parfois , malgrè la dureté de l'époque , exprimant souvent un peu des regrets ou à une nostalgie discréte !
On parle du logement à reconstruire , du premier travail , des membres de la famille disparus , du 1er mariage et du 1er noêl , des tickets d'approvisionnement , des prisonniers allemands , de la rigueur de l"hivers 45/46 , du dépot ferroviaire et de la gare , de emplacement de l'ancienne mairie, de la fête du 9 juillet 1950 etc ..
Merci à ces personnes qui sont intervenues et aux organisateurs pour cette leçon d'histoire qui sera mise en mémoire.
Bien entendu Ouest France peut être utilement consulté pour retrouver les instants de ces soirées : http://www.ouest-france.fr/ et j'invite tous ceux qui ne l'ont pas fait encore à visiter le Mémorial de Caen : http://www.memorial-caen.fr/portail/index.php
Commentaires