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11 avril 2009

Commentaires

Philippe CLERIS

Pour suivre la feuille de route: être uni sur la même voie! Sinon, on fera le chemin de fer à pied et les poches vides!

4 MILLIARDS sont programmés pour le sauvetage du ferroviaire en Normandie et faire en sorte que notre région ne soit plus oubliée (75 km de voies nouvelles pour la connection au réseau des LGV nationales et européennes, sortir du statut de banlieue de la banlieue parisienne, achever le désenclavement des petites villes normandes, lancer le ferroutage pour accompagner le développement du port du Havre et de l'estuaire...)

Il y a un calendrier qui court jusqu'en 2020...

Très bien! la mobilisation qu'on aurait souhaité entièrement normande a tout de même payé et je félicite sans flagornerie aucune M. Beauvais pour son engagement et son dynamisme sur ce dossier avec le soutien des autres élus de Basse Normandie, notamment Philippe Duron, le député maire de Caen qui avait obtenu le fameux amendement qui a permis de ne pas oublier la connection normande aux futures LGV...

Tout cela est donc très bien! Mais ce n'est qu'un début et le chemin de fer des illusions normandes risque de durer encore très longtemps, a fortiori si nous ne sommes pas DEFINITIVEMENT ET TOTALEMENT UNIS ET COHERENTS EN NORMANDIE face à la SNCF et RFF...

On apprend par exemple que RFF se dit INCAPABLE de faire le moindre chantier d'envergure en Normandie avant... 2013

RFF explique qu'elle n'a pas les moyens techniques et financiers suffisants pour faire face au nouvel engouement des collectivités territoriales pour le ferroviaire!

Pour financer et réaliser le véritable plan de renaissance ferroviaire dont la France a cruellement besoin, l'Etat impécunieux avec son déficit public abyssal et les collectivités territoriales qui n'ont pas le droit d'être en déficit vont devoir avoir recours... AU PRIVE: VEOLIA et BOUYGUES vont se frotter les mains et les collectivités vont devoir emprunter pour ne pas trop augmenter des impôts locaux déjà assez élevés comme ça (les deux demi-régions normandes ne sont pas dans le peloton de tête en terme de légèreté du poids fical...)

C'est pourquoi, il va falloir mettre la pression continue tant en Basse qu'en Haute Normandie sur RFF, la SNCF et l'Etat pour que les engagements financiers et le calendrier des travaux décidés à Caen début avril SOIENT RESPECTES!

Les collectivités territoriales normandes vont honorer leurs engagements, ça va sans dire mais il faudait ENFIN que la vache à lait normande montre ses dents, toutes ses dents: la machoire basse AVEC la machoire haute...
N'ajoutons pas en effet des problèmes maxilaires à notre pauvre bête normande déjà affectée par des soucis ophtalmologiques (une vache qui louche, un oeil en haut, un oeil en bas...) sinon moteurs : un train avant qui ignore le train arrière...

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Conseil Régional Basse Normandie

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