Sur le bord de la touche au stade d'Ornano, samedi soir, avant le match Caen Toulouse, discussion avec Jean François FORTIN , président, et d'autres dirigeants du club : il faut construire un nouveau stade à Caen qui puisse accueillir plus de 30 000 personnes ( contre vingt mille actuellement ) pour l'Euro 2016 et se positionner vite pour celà car un appel à candidature pour la construction de 12 stades en France va bientôt être lancé !!!!
Vaste question pour le président d'une Région déja engagée sur de nombreux projets d'avenir coûteux et lourds à gérer. Le dernier en date étant l'organisation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, notre priorité territoriale étant par ailleurs clairement marquée sur le ferroviaire pour les 10 ans à venir.
Mais j'accepte d'en parler et de me mettre autour d'une table pour celà, si la ville, premier partenaire concerné, en a également envie !
Des considérations nombreuses sont à prendre en compte : la localisation future et l'utilisation valorisée des sites actuels laissés par le club, la participation de l'Etat (qui abandonne le CREPS d'Houlgate !) le modéle économique (partenariat public-privé), l'association de tous les autres grands clubs régionaux à cette problématique, les évolutions du financement de la Région au Stade Malherbe (la Région pourrait en contre partie d'un engagement financier sur l'investissement baisser sa subvention de fonctionnement pour mieux aider les autres clubs de foot par exemple) et que faire du stade actuel ? etc.
Bref, en parler n'est pas un tabou, même aujourd'hui alors que l'équipe fanion n'est pas assurée de rester en ligue 1 . Il faut de grandes ambitions territoriales pour mobiliser les énergies et redonner confiance, notamment en ces périodes de crises économiques ! Mais il faut aussi des moyens financiers et ne pas faire payer les contribuables les plus modestes .
A suivre ?
Il est super bien ce stade en l'état actuel !!
Je suis stéphanois et je souhaite au club de se maintenir en L1 car ça parait sérieux (dirigeants, coachs, joueurs, public...)
Il doit surement exister une solution pour surélever une des 2 latérales, ce qui serait suffisant (vers les 3000 places de plus), voir ce qui a été fait en Angleterre
Rédigé par : Michel Favier | 04 janvier 2011 à 01:25