Un conseil de lecture : je suis un passionné de ces romans policièrs qui mettent en scène des " commissaires ou enquêteurs récurrents " . Cf Blog par ailleurs .
Arnaldur INDRIDASON , écrivain islandais rencontré à CAEN aux Boréales 2008 vient de publier son dernier roman aux éditions Métailié : " Hiver artique " .
Le commissaire Erlendur est toujours en action mais de plus en plus en décallage avec le monde qui l'entoure (la disparition très ancienne de son frère lui fait regarder avec acuité et douleur "ceux qui restent" après de tels drames ) . Ce roman en est encore une démonstration assez simple . Et puis l'Islande ( que je ne connais pas ! ) est tellement présente , un pays en crise sociale et économique marqué à jamais par la présence américaine .
Avec l'auteur , en novembre dernier , salle du rempart du musée de Normandie . Il me confiait qu'Erlendur ne serait plus au centre du prochain roman !
On peut écouter de la musique en lisant . On peut ainsi se faire plaisir avec le dernier enregistrement d'un jeune pianiste très doué , Baptiste TROTIGNON . Le CD porte le titre de " share" un subtil partage musical à géométrie variable avec des musiciens américains . ( chez Naïve ) . Pour en savoir plus :
http://www.pianobleu.com/trotignon.html
http://www.myspace.com/baptistetrotignon
Commentaires