Je suis heureux que le commissaire Joe Borg ait pu venir rencontrer les pêcheurs à Cherbourg vendredi dernier . La région a joué un rôle important : permettre aux pêcheurs qui traversent une crise grave, de recontrer pendant 2 heures dans les locaux de la Communauté urbaine de Cherbourg dont le président est Bernard Cazeneuve, le responsable européen qui gére au nom des pays de de l'Europe , l'avenir de ce secteur .
Ce fut une première en Basse Normandie . Les échanges furent directs et concrets . Je me suis engagé à poursuivre le débat ouvert en relayant les questions posées et en suivant la réponse plus complète qui en sera faite par le commissaire à Bruxelles .
Le commissaire a par ailleurs visité un point de débarque de coquilles st jacques près de Barfleur ainsi que la Satmar , ferme aquacole renommée . L' aquaculture a été un sujet de débat vif entre les pêcheurs et le commissaire . J'y suis pour ma part favorable mais il faut concerter et échanger sur les conditions de cette activité . Les laboratoires de l'Université de Caen ( l'institut ICORE dirigé par le professeur Mathieu ) sont une source d'innovation dans ce domaine que la région soutient . La visite de Joe Borg dans ces laboratoires jeudi a illustré l'intérêt et la place de la Basse Normandie sur ces thémes de recherche .
Cette visite de J Borg a aussi été l'occasion devant le bureau politique de l'Arc Atlantique que je préside depuis 8 mois, de parler stratégie pêche à l'échelle européenne en présence d'une quinzaine de régions de l'Arc Atlantique .
Commentaires