Mardi 10 février le budget 2009 de la CDC a été voté à l'unanimité sans vraiment de débat d'ailleurs car le seul opposant déclaré, le discret conseiller général UMP Xavier Jaglin, encore une fois était absent .
Mais ce n'est pas celà l'important . A l'occasion de la discussion j'ai lancé l'idée d'un PLAN DE RELANCE DEMOGRAPHIQUE sur la CDC et principalement sur la ville d'Argentan . La perte de plus de 1500 habitants n'est pas problématique qu 'au regard des subventions d'Etat qui baissent . Le vrai problème est que cette baisse d'habitants est une source de richesse et de développement qui disparait dans un contexte économique déjà bien assez sinistre .
S'il faut prendre des mesures de gestion pour amortir ce choc que je voyais venir depuis 2 ans il faut surtout une réponse en terme de réaction . Je ne veux pas être uniquement dans la posture de celui qui se plaint ( on va nous supprimer la taxe professionnelle ! ) ou qui se contente de serrer la ceinture pour faire passer le mauvais moment . Il faut aller au delà .
Comme nous avons préparé l'avenir sur le plan économique avec la zone d'activité Actival d'Orne il faut maintenant mettre l'accent sur l'attractivité résidentielle . C'est le sens du plan de relance démographique que je veux lancer sur la CDC . je ferai des propositions pour la prochaine séance du conseil communautaire fin Mars . J'attends les suggestions .
Commentaires