La dernière réunion de compte rendu de mandat à eu lieu à Caen le 4 février . A mes côtés Philippe DURON , mon précessseur devenu Maire de Caen . Etrange et amicale impression pour moi devant près de 200 personnes au centre des congrès .
Une région de responsables et non de notables , voilà pour résumé ce que je fais passer comme message après toutes les réponses apportées à des innombrables questions portant sur la vie quotidienne et les politiques régionales nouvellles lancées en 2004 .
Un autre message aussi : il faut défendre les régions à l'heure où le gouvernement ( rapport balladur ) semble vouloir les asphixier pour mieux les contrôler politiquement pour les prochaines élections régionales de 2010 . ( cf site ARF : http://www.arf.asso.fr/ )
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés et qui se sont venus ( près de 1500 personnes sur les quelques 12 réunions organisées ) et à bientôt .
Avec Philippe Duron , député maire de Caen et à ses côtés, Josianne Lowy conseillère régionale .
Précisons aussi qu'il a été beaucoup question de la "réunification " de la Normandie (je préfère parler quant à moi de "réunion" ou de "fusion"...)
Cette réunification vu le bilan de 38 ans de division et vu ce qui peut nous arriver avec la crise et certaines réformes du gouvernement est devenue une urgence...
Rappelons que l'on peut télécharger le rapport sur la fusion régionale normande sur le site du CRBN
Il a été aussi question de l'avenir du statut de capitale régionale pour Caen en cas de fusion régionale en Normandie...
Soyons clair: je déplore que l'association Normandie Métropole ait été mise en sommeil. Il nous manque cruellement un espace de projets commun aux trois grandes agglos normandes qui nous épargnerait la peine de faire et refaire la querelle de la capitale dès que l'on parle de la "réunification"
Au moment où Laurent Fabius lance son projet de festival Normandie impressionnisme 2010 l'association Normandie Métropole fait défaut: j'espère que l'agglo du Havre est bien associée à ce projet... Comment pourrait-on décemment parler de peinture impressionniste sans les collections du musée Malraux du Havre?
On aurait pu aller plus loin: préparer dès maintenant une candidature commune aux trois agglos normandes pour la "capitale européenne de la culture"
Mais est-ce trop ambitieux pour des villes et des élus qui ne se font pas encore assez confiance?
En tout cas je vais en suggérer l'idée prochainement par courrier à MM Fabius, Bergé, Duron et Rufenacht...
La culture c'est qui nous sauvera toujours du mépris de soi et de celui des autres...
Rédigé par : philippe CLERIS | 08 février 2009 à 03:33