J'ai pris l'initiative de réunir la conférenc des éxécutifs bas normands ( la région , les 3 départements et les 5 villes ayant le statut d'agglomération ) comme la loi de 2004 me le permet.
Jamais encore sur cette question vieille de 30 ans et plus, une telle réunion avait été organisée .
Jamais encore sur ce sujet un tel consensus de principe n'avait été acquis ! ( j'ai encore en tête les propos de la droite en 2004 avec en tête René Garrec et Nicole Ameline qui s'y opposaient !! ) La droite change d'opinion c'est bien mais encore faut il que cette conversion soit dénuée de mauvaises intentions .
J'observe ainsi que les 3 présidents de conseils généraux ne soutiennennt pas notre idée à gauche que cette réunification ne doit pas être imposée par le haut c'est à dire par la loi et en même temps faire l'objet d'une opération de tripatouillage électoral par le changement du mode de scrutin . J'observe aussi qu 'ils ne reprennent pas notre idée de référendum . Je le regrette sincèrement .
Pourquoi je défends cette position ? Parce que je pense que la réunification va être difficile , fiscalement et financièrement , elle va être difficile aussi stratégiquement et territorialement : choix de la capitale , gestion de la différence de fiscalité , arbitrage des priorités d'action , gestion des écarts de niveau d'emprunt , place des 5 départements dans le partenariat régional nouveau ... . Il faut que les habitants soient préalablement informés des conditions de cette réunification et qu 'ils donnent leur avis . Les élus régionaux doivent continuer à être élus à la proportionnelle sur une base régionale ( comment autrement assurer la parité et la représentation de toutes les sensibilités politiques ? ) . Parce que je crois aussi au fait régional , je suis pour une France encore plus décentralisée sur les régions . Je sais que le pouvoir actuel est plus jacobin que girondin , il suffit de voir comment nous sommes gouvernés !
Bien sûr on va me dire tout cà c'est de la cuisine politicienne ! Les plus impatients vont aussi dire : on attend depuis 30 ans ; il faut aller très vite maintenant ! Je crois que la droite a surtout envie de reprendre vite à la gauche les régions ( notamment les 2 régions normandes !) sans trop se préoccuper des conditions réelles d'une fondation d'une grande Normandie .
Ce n'est pas ma place que je défends , c'est seulement l' idée d'une vraie normandie réussie qui me motive . Par la manoeuvre politique et la précipitation la Normandie sera ratée et , pire , la fusion ne prendra pas faute de travail préalable entre toutes ces entités politiques et ces communautés socio économiques qui ne se sont encore jamais vraiment rencontrées . Nous venons de faire un grand pas en Basse Normandie . Laissons aux Hauts Normands la possibilité d'en faire autant , puis ensuite travaillons collectivement pour faire émerger des points solides d'accords et de projets .
Concrètement je pense qu 'un réferendum ne peut être envisagé qu 'en 2011 au moment du renouvèlement du mandat ( qu 'il faudrait prolonger d'un an pour préparer ce travail ) . Dans les deux régions inchangées les élections se teindraient avec notamment ce débat en toile de fond . Le mandat des nouveaux élus serait dès lors ensuite clair en fonction du résultat du référendum qui s'imposerait et des sensibilités politiques exprimées par ailleurs .La réunification, en cas de réponse positive à ce référendum, serait une réalité à la fin de ce prochain mandat . C'est demain .
Merci très sincèrement pour votre courage politique!
Les présidents des trois départements bas normands en manquent au contraire!
M. Legrand ne jure que par le Grand ouest,
M. Lambert veut bien de la réunification mais après les élections (et en noyant le poisson dans le Maine),
Mme d'Ornano ne semble connaître que le Calvados et quant à Mme Ameline, il ne lui semble possible de traverser la Seine qu'à Paris (au point de cautionner ,éventuellement, une mise sous tutelle de la Basse seine normande par le "Grand Paris")
Ce syndicat de faillitaires de la Normandie est bien obligé désormais de croire dans la Réunification puisque le patron de l'UMP (qui est aussi président de la République) est lui même convaincu de son urgence : à l'UMP, difficile de penser autrement que le chef!
Le temps est donc au courage politique: des réformes majeures sinon essentielles sont projetées...
car la tentation politicienne est encore plus grande que la réforme elle-même:
D'un côté des conseillers territoriaux qui siègeraient tant au CG qu'au CR (quel mélange! alors qu'il faut clarifier les compétences !) et qui seraient élus sur une base cantonale (privilégiant la représentation des populations rurales au détriment des populations urbaines qui votent « mal »)
De l'autre, une « RGPP » qui déménage les territoires de la présence de l'Etat: la Normandie même réunifiée risque d'être une jolie coquille vide et un enjeu politicien.
Dans ce contexte très difficile, la réunion de vendredi dernier au CRBN était vraiment la bienvenue (il faudrait faire la même chose au CRHN)
IL FAUT QUE LES ELUS NORMANDS AIENT DES CHOSES A PROPOSER!
Sinon ICI on sera tous broyés!
Grand Ouest, Grand Nord, Grand Paris et cuisine électorale!
Les citoyens normands méritent mieux que ça!
Ils méritent un peu de courage politique
merci pour eux et merci encore à vous.
Rédigé par : philippe CLERIS | 18 janvier 2009 à 22:56