Cette première semaine de l'année nouvelle aura été un cauchemar pour les usagers bas normands . Accidents et incidents divers ont rythmé l'actualité de la semaine . Certains sont objectivement des accidents contre lesquels ont ne peut que plaider la malchance : je pense à celui intervenu à hauteur du passage à niveau de Neauphe dans l'Orne mardi dernier , il aurait même être encore plus grave ! D'autres évènements sont des incidents qui, se répétant, qui viennent perturber le service et occasionner des retards préjudiciables : je pense au gel du gaz oil qui aujourd'hui encore à fait stopper un TER en gare d'Argentan .
Il devient évident que faute de moyens humains et techniques suffisants la SNCF n'est pas en mesure d'assurer le service quotidien sur les lignes TER à la suite de la mise en place du cadencement . Les lignes nationales ( Paris/ Granville et Paris /Caen /Cherbourg ) ne fonctionnenet guère mieux mais la région n'est pas responsable de leur fonctionnement.
En effet la région passe une convention avec la SNCF pour lui confier l'exploitation des lignes TER ( ex : Caen / le Mans , Caen / Rennes ou Caen / Rouen ) . Le coût pour la région est de 50 millions d'euros par an . La région est dans ce cas et seulement dans ce cas , lautorité organisatrice des transports ( AOT )
J'ai considéré après les innombrables remarques faites par la région à la SNCF sur la succession de ces incidents depuis de longs mois et les innombrables répétitions de ces mêmes incidents que d'autres méthodes pouvaient être employées pour se faire mieux entendre .
Ma décision de suspendre les paiements par la région à la SNCF de cette convention en est une illustration première . Je souhaite obtenir un inventaire des moyens mis en place pour le cadencement depuis le 14 décembre dernier afin de vérifier que le coût pour la région de ce cadencement ( environ 7 millions en 2009 ) est bien suivi d'effet par la SNCF par la mise en place de moyens supplémentaires destinés à répondre à l'offre nouvelle .
C'est parce que je ne suis pas assuré que de tels moyens supplémantaires ( humains et matériels ) ont été affectés avec ces ressources de la région ( donc des contribuables ) que je prends cette décision spectaculaire et difficile .
Dès que j'aurai des informations objectives sur cette question j'aviserai de la suite . Il est inacceptable que des incidents sur les matériels roulants se répétent ainsi . La région paie un service . la SNCF doit se donner tous les moyens pour honorer ses engagements . Sinon est-ce un contrat ?
Je précise que cette décision n'est bien entendu pas en rapport direct avec l'expression de ma satisfaction après la réunion organisée cette même semaine chez le Ministre Busserau . Nous avons parlé des lignes nationales . Nous avons parlé du futur ( les investissements attendus pour aller un peu plus vite et fiabiliser le service ) . On espére et on attend des décisions mais on n'est pas sur la gestion de la réponse aux questions du quotidien .
Ci joint le communiqué de la région :
Usager de la sncf entre Paris et Evreux, je suis ravi de voir qu'enfin une région commence à bouger un peu la grosse machine qu'est la SNCF. J'espère que M Le Vern fera de même en Haute-Normandie. Le lancement du cadencement est une véritable catastrophe, trains non chauffés, mis à quai après l'heure de départ théorique, trains supprimés ou arrêtés à Mantes, retard minimum d'un quart d'heure à Evreux, aucune explication (comme toujours). La semaine dernière, à la suite d'un retard dépassant la demi-heure du Caen-Paris du matin, les passagers étaient invités à aller chercher les enveloppes permettant un dédommagement... les employés SNCF ayant surement peur de prendre froid, ils sont restés dans l'algeco d'accueil de la gare Saint-Lazare, il y avait environ trois cents personnes dans la file d'attente, provoquant encore un retard supplémentaire. Je passe l'état de la Gare Saint-lazare (en ce moment en travaux, mais tout de même 80% des escaliers automatiques sont en panne, pratique pour les familles ou les personnes âgés)... J'espère que la SNCF se mettra enfin à un niveau de service acceptable...
Rédigé par : Olivier | 10 janvier 2009 à 19:34
Félicitation M. BEAUVAIS.
Votre geste est un encouragement de plus pour les usagers qui ne veulent plus se laisser faire et qui se sentent ainsi soutenus.
Cdt
Usagers
Rédigé par : Usagers Paris Granville | 10 janvier 2009 à 20:07
Rénovation des rames CIC.
La Région a été une fois de plus mise à contribution pour rénover ces rames qui datent des années 70.
Résultat : Des portes de salle qui n'arrêtent pas de tomber en panne. il n'est pas rare d'avoir sur une rame au moins une voiture de condamnée.
Quant au service de la vente ambulante, il est très aléatoire......
Alors quitte à faire le bilan sur les TER financés par la Région, autant le faire également pour les CIC, co-financés également par la Région.
Rédigé par : Winston | 11 janvier 2009 à 18:16
Bravo Mr Beauvais !
Votre décision est courageuse et montre votre implication concrète.
Le cadencement a été mis en place prématurément, sans le personnel adéquate ni les moyens nécessaires.
Les résultats sont là ! Des conditions de transport désastreuses et des usagers excédés sur TOUTES les lignes normandes.
Mais si vous avez su mesurer l'impact au quotidien et prendre les mesures nécessaires, il n'en est pas de même malheureusement chez votre confrère haut-normand !
Pour Mr Le Vern, le bilan "est globalement positif". Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Usager quotidien de la ligne Vernon/Paris, je regrette vraiment que Mr Le Vern n'ait pas votre lucidité et votre courage..
Avec un peu de chance, votre action aura aussi des répercussions en haute-normandie...!
Merci
Rédigé par : Chris | 12 janvier 2009 à 21:05
Bravo Monsieur BEAUVAIS
Vous êtes un des seuls présidents de Région à Suspendre le paiement de la redevance à la SNCF afin de faire circuler les trains régionaux sur nos lignes.
Usager chaque Semaine depuis prés de 20 Ans de la SNCF, je ne peux que constater divers désagréments tels : Trains à Quai précisés trop tard, Arrivée ou Départ en Retard, Cars surchargés nécéssité d'un taxi
en renfort)
Certaines lignes en particulier Paris St-lô-Coutances auraient pû être
mieux organisées notament le Matin : Un départ à 6h40 n'est pas forcément adapté
aux professionnels ou personnes ayant besoin d'être à PARIS avant 9H pour RDV ou Entretiens divers.
L'Idéal aurait été un départ vers 5H25 de saint-lô en passant à Caen Vers 6h15 et arriver à Paris vers 8H30
Pourquoi ne pas avoir organisé un retour Paris-Saint-lo - Coutances en Partie en traction Electrique jusqu'à Saint-lô et en Traction Dièsel de Saint-Lô- Coutances , ce qui permettrait aux parisiens d'aller sur nos plages.
Laurent MARGUERITE
Rédigé par : Laurent MARGUERITE | 15 janvier 2009 à 09:17
Bravo ! pour l'action téméraire que vous avez entreprise début janvier contre la SNCF suite aux incidents inadmissibles, répétés et considérés comme n'étant pas de son fait!
Usager régulier de la ligne Argentan -Caen, je vous remercie pour votre intervention.
En effet, depuis votre acte héroique, la SNCF nous propose, à nous petits usagers, de vieilles rames certes moins "high tech" et moins moderne, mais qui ont le mérite de fonctionner, et surtout de nous permettre d'arriver à l'heure chez nos employeurs respectifs. En ce temps de crise, la ponctualité est une priorité...
En espérant que la direction de la SNCF prennent bien la mesure de votre action,
je vous souhaite tous mes voeux de réussite pour cette année 2009.
Je vous prie d'agréer Monsieur mes salutations les meilleures.
Rédigé par : Crousle | 24 janvier 2009 à 12:25
Bonjour , je suis dsl c le seul moyen que j'ai trouvez pour vs parler.Avant de voter pour quelqu'un je suis allez vous voir a la section dimanche dernier pour vous entendre,je ne vs avez jamais vu.
Mais si PHD vs avez choisi le connaissant c ke vs aviez des qualités .Vous avez dit il reste 60 js et vs avez hates ke la campagne demare vraiment.Moi il me reste 100 jours pour etre en fin de droit,moi et ma famille nous perdont nos revenu.Malgrés mes fortes recherche
il ns restera entre 500 et 700 euro par mois pour vivre, cella n'est point de votre faute (surement celle du politique du libéralisme capitaliste) mais en france et dans notre region je ne suis pas surement le seul.
Que faire comment allons finir,vivre dans la rue!!!
Cordialement
Rédigé par : stephane GEFFROY | 25 janvier 2010 à 21:23
merci pour votre message . Prenons contact pour regarder votre situation . cordialement
Rédigé par : Laurent Beauvais | 26 janvier 2010 à 08:06