Le conseil communautaire s'est réuni jeudi 18 décembre pour arrêter ses orientations afin de préparer le vote du budget 2009 qui aura lieu fin janvier .
Exercice très difficile comme à chaque fois : la CDC doit porter les investissements porteurs de richesse fiscale future ( économie et logement ) mais en dispose de bien peu elle même pour les réaliser dans des temps rapides . Compte tenu de l'état de notre endettement ( contracté pour une part importante en 2000 à l'occasion de la construction du centre aquatique et alors que la situation économique était bien meilleure ), les marges d'action sont réduites .
Contraint dans ce contexte de crise économique qui va bien entendu toucher Argentan, il me faut faire des choix et chercher la meilleure attitude pour agir dans l'intérêt général . Je reposusse donc à plus tard (?) des investissements importants comme la rénovation du centre aquatique , la mise en place d'une nouvelles signalétique communautaire ou bien encore des investissements fonciers pour le logement ( indispensables car Argentan perd des habitants !) Mais nous ne touchons pas aux impôts 2009 .
Inévitablement je serai cependant obligé en 2010 de proposer une augmentation de la fiscalité addtionnelle ( pas de la TP ) pour continuer à investir . J'attends de voir comment la ville d'Argentan va construire son budget 2009 . J'attends aussi l'évolution de la situation économique que je pressens mauvaise .
Nous lançons cependant de nouveaux grands chantiers comme les études de deux ZAC : la première sur la seconde partie de la Zone d'activité nouvelle Activald'Orne et la seconde sur les "quartiers nord " pour un nouvel espace d'habitations et de services .Nous révisons également le Plan local de l'habitat et lançons un agenda 21 .
Pour en savoir plus :
Commentaires