Je viens de faire plusieurs visites dans le Perche qui m'ont apporté beaucoup .
D'abord un grand plaisir d'y retrouver des lieux et élements de patrimoine magnifiques , des paysages pleins de douceur et de rondeurs chatoyantes en ce début d'automne et des habitants chaleureux . Bien sur je suis percheron d'origine car né à Nogent le Rotrou et ayant vécu à La Loupe les toutes premières années de mon enfance , je garde donc à ce Pays beaucoup d'intérêt .
Le président de la Basse Normandie se doit d'y être à l'écoute des problématiques locales de développement et de mode de vie . Communes peu urbanisées , zones de résidences secondaires nombreuses , développement économique fortement appuyé sur l'artisanant et la ruralité ( je n'oublie cependant pas la région du Theil très industrialisée) , enclavement routier et ferroviaire qui peut desservir (mais peut être aussi profiter du point de vue des modes de vie !) et éclatement des bassins de vie entre 3 régions : la Basse Normandie, le Centre et les Pays de la Loire !!!
La présence de la région Basse Normandie dans l'action quotidienne n'est donc pas facile à déployer. A Bretoncelles j'ai inauguré un Espace Public Numérique largement soutenu par le conseil régional , même chose pour la chaufferie bois de la toute nouvelle salle polyvalente ( belle réussiste par ailleurs ) de Berd'huis . Nouvelles technologies et développement durable sont donc des domaines d'action possibles . A Dancé ou à Nocé à l'occasion d'inauguration de salles polyvalentes ou d'écoles j'ai pu constater que l'action du Parc régional du Perche ( que la région soutient tout particulièrement ) était forte ou que les conventions territoriales passées entre la région et les collectivités pouvaient répondre à des besoins réels.
Cependant à Bretoncelles le train qui passe n'est pas dans le réseau TER de Basse Normandie mais dans celui de la région Centre. A Berd'huis les jeunes vont au lycée à Nogent le Rotrou mais pas à celui de Mortagne dont j'ai la charge .
Beaucoup d'autres exemples viennent ilustrer cette problématique très caractéristique du Perche .
J'ai donc décidé de rencontrer mes homologues du Centre et des Pays de la Loire pour examiner ces sujets en liaison avec les élus locaux et le département de l'Orne .
Avec les élus locaux : le Président de la CDC Perche Sud , le Conseiller général de Nocé , le député Lenoir et l'animateur du parc Régional du Perche , près des installations de la chaufferie bois déchiqueté de Berd'huis .
Avec Alain Lambert , Président du Conseil Général , Mr Martin le Sous préfet de Mortagne , Madame le maire de Bancé et le député : inauguration de la nouvelle salle polyvalente
Inauguration de l'espace public numérique de Bretoncelles avec Mr Pinloche le Maire et Mme Goulet Sénateur .
Monsieur,
j'aimerais reproduire votre article (avec lien vers votre blog) sur http://www.perche-web.com (blog ayant deux ans d'existance et consacré au Perche tout le Perche), pouvez vous m'indiquer via mail du site si cela est possible
mail : [email protected]
Veuillez, Monsieur, croire en toute ma considération
Rédigé par : Lamy | 05 octobre 2008 à 13:23