Le gouvernement me parait avoir manqué de clairvoyance et de méthode dans la gestion de l'interdiction de la culture de l'OGM mon 810 , suite au "Grenelle de l'environnement" . Les régions nombreuses ( dont la Basse Normandie) ont voté des motions sur cette question. Les scientifiques sont partagés apparemment même si officiellement la structutre nationale en préfiguration ( Haute autorité sur les OGM !) , présidée par le sénateur de la Manche Mr J F Legrand, a émis un avis défavorable à leur culture.
Parmi ces scientifiques je veux citer le professeur Gilles -Eric Séralini de l'Université de CAEN qui participe très activement à ces débats : http://www.infogm.org/spip.php?article1931
Les agriculteurs producteurs de maïs ( avec derrière eux le groupe Monsanto) veulent aller en justice contre le gouvernement et l'Europe ne va pas tarder à intervenir pour juger de la recevabilité de la clause de sauvegarde déposée par la France .
Comment s'y retrouver ? Comment comprendre ?
Je mets à la connaissance de tous une démarche entreprise par la région Ile de France à propos des nanosciences . Il s'agit de bien autre chose que des OGM ( le débat est déjà vieux ) . Les nanotechnologies ( cf pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat_sur_les_nanotechnologies ) suscitent des débats ici ou là . La région Ile de France a décidé l'organisation fin 2006 d'une Conférence de citoyens pour apporter des élements de compréhension et donc de jugement à tous ceux qui s'interrogent ou qui s'estiment mal informés.
J'invite à la lecture de ces travaux et à des commentaires sur ce site:
http://espaceprojets.iledefrance.fr/jahia/Jahia/bca/NanoCitoyens/site/projets
Commentaires