A l'occasion de la réunion annuelle de l'Association des Maires de l' Orne , son président, Alain Lambert a notamment évoqué la nécessité pour les communes et les communautés de communes de poursuivre leur rapprochement autour des bassins de vie.
Il s"est exprimé récemment à propos d'un territoire qu 'il connait bien Alençon , je l'ai fait tout aussi récemment ( journal Ouest France du 28 janvier) concernant celui où j'exerce des responsabilités locales " Le Grand Argentan" . Nous avons eu un échange sur ces questions à l'occasion d'une émission sur France Bleue Basse Normandie dont j'étais l'invité ( jeudi 31 janvier ).
Je salue et partage ses idées et je regrette de n'avoir pu assister à cette réunion des maires de l'Orne, pour le dire publiquement.
Comment peut-on concrétement rapprocher des communauté de communes dans des bassins de vie, quand ces bassins s'étendent sur deux départements (exemple FLERS-CONDE), voire même deux Régions, comme c'est le cas d'Alençon ?
Dans un premier temps, ne serait-il pas utile dans les départements, de remplacer les cantons par les Communautés de Communes, en imaginant une représentation au Conseil général de ces Communautés.
Que le Département soit représenté par des "conseillers généraux-présidents de CDC" me paraît tout à fait réaliste à une nuance près : Il faudra réfléchir à la représentation des villes.
Rédigé par : andre eustache | 02 février 2008 à 22:44