Plus que jamais l'économie est la maîtresse de notre devenir collectif et de notre vie démocratique .
Pour prendre deux illustrations très différentes prises dans "mon actualité ", je dirais qu'elle est un enjeu des élections municipales d'Argentan ( comment poursuivre la redynamisation économique ? ) et qu'elle est le fondement du rapport Attali qui cause tant de dégâts dans la vie de l'UMP . L' économie c'est aussi l'évolution du capitalisme financier qui ronge le capitalisme industriel , c'est enfin la Chine , l'Inde et tous ces pays émergents qui se "réveillent" et bousculent nos certitudes de "riches" qui se paupérisent .
Il faut donc apprendre à comprendre les informations économiques qui envahissent notre vie quotidienne ( les "subprimes"! ) et donner aux citoyens la possibilité de saisir les vrais enjeux ( je renvoie à Pierre Larrouturou: cf mon billet "les socialos au boulot" ) .
Une revue est à recommander : Alternatives Economiques .
Cette revue déja ancienne connait un succès grandissant car son contenu est varié , pédagogique et anti conformiste ( la langue de bois du discours libéral y est procrite) . Ce mois ci on y parle des Pays du Sud "qui se paient "ceux du Nord , des OGM , de la politique de la ville ou bien encore de cet économiste que j'ai cité à propos du bien être et de la croissance économique : Nicolas Georgescu- Roegen.
A consulter d'urgence : http://www.alternatives-economiques.fr/
Merci pour le lien vers ce site très intéressant. Bonne initiative.
http://www.alternatives-economiques.fr/
Rédigé par : claude doyennel | 11 février 2008 à 07:27
Merci pour les info que vous donnez sur votre site et qui sont très utiles pour comprendre la situation actuelle qui me semble si complexe, à moi qui ne suis pas spécialiste.
Vous ne vous contentez pas de critiques et bonnes intentions. Vous présentez des éléments concrets, vous faites un vrai travail constructif.Bravo
Rédigé par : Françoise Rabache | 14 février 2008 à 09:58