L'innovation a été dans l'actualité régionale la semaine passée.
Tout d'abord a été lancée la dixiéme édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. La Région et l'Etat s'associent au plan régional pour en faire la promotion en Basse-Normandie et davantage, car la région accorde un soutien financier spécifique ( 100 000 euros pour 2008 ) en partenariat avec OSEO, aux meilleurs projets issus de la région qui ne sont pas retenus dans la sélection nationale. L'incubateur : Normandie Incubation a pu être célébré à cette occasion car les entreprises aidées en 2007 sont nées en son sein et son bilan est un des plus satisfaisants au plan national.
Le second évènement marquant en matière d'innovation a été la tenue de l'assemblée générale de la MIRIADE , agence régionale pour l'innovation , crée par la région en 2007 pour succéder au CEBANOR et qui a présenté son programme d'action pour 2008 . J'en suis Vice président et son directeur général Vincent Lafon oeuvre pour faire de la région un territoire d'innovation afin de rattraper ainsi un grand retard que nous avons depuis des années et des années.
Enfin avec la société Normandie Capital Investissement nous avons pu faire le bilan très satisfaisant du fonds de capital risque Normandie Création fondé en 2005 avec le concours financier des 2 Régions normandes ( 1 million d'euros chacune) doté ainsi de 6 millions d'euros grâce à des financements privés complémentaires. La décision de lancer un fonds nouveau Normandie Création 2 a été prise . Il sera doté de 10 millions d'euros. Ce fonds de capital risque est un outil important pour favoriser l'essort des entreprises innovantes ( notamment, mais pas exclusivement ) dans leur phase de développement.
L'innovation est une dimension prioritaire de l'action économique de la Région. D'autres actions et d'autres outils largement soutenus financièrement par la région y contribuent. J'y reviendrai.
Hôtel Paris
Communiqué de Presse - Eric Maillard - Mercredi 23 janvier 2008 - 11:28
Comme certains le savent déjà, une Start up Internet pur peut atteindre des PER (Price Earning Ratio) prodigieux compris entre 300 et 350.
D’autre part, une chambre d’hôtel dans Paris Intra Muros performe historiquement avec un taux d’occupation de 75 à 80 %.
En France, en associant des levées de fond du type Internet, et l’acquisition d’Hôtels à Paris, je pense qu’il est très possible de devenir multi millionnaire en 2008.
Dès aujourd’hui, je vais me consacrer à ce nouveau challenge.
Eric Maillard
Rédigé par : Eric Maillard | 23 janvier 2008 à 18:30
Le collectif "Bienvenue en Normandie" a le plaisir de saluer votre arrivée à la tête du Conseil Régional de "basse" Normandie puisque Philippe DURON est désormais maire de Caen avec l'objectif de faire renaître Caen et de réveiller avec le concours de la Région l'ensemble de la basse Normandie qui en a bien besoin! Mais nous savons que cela va bien au-delà: nous espérons que les bas-normands vont travailler avec les haut-normands pour l'avenir de la Normandie toute entière! Nous savons que vous portez ce projet et nous vous soutenons dans cette voie...
On attend la publication du fameux rapport sur les avantages et les inconvénients de cette fameuse réunification normande: une ancienne maire de Caen récemment battue a dit certaines choses à ce sujet... Nous espérons que vous nous en parlerez avec toute la lucidité et aussi toute l'honnetêté nécessaires: on ne bâtit pas l'avenir en faisant peur mais bien en proposant des projets...
Bien à vous et salutations normandes,
Philippe CLERIS, p/O le collectif "Bienvenue en Normandie"
Rédigé par : Philippe CLERIS | 17 mars 2008 à 00:18