L'annonce vient donc d'être faite : un concessionnaire est enfin désigné pour réaliser l' A 88 entre Falaise et Sées.
Au printemps 2004 il avait fallu reprendre le dossier de cette concession suite à un échec juridique du dossier présenté par les colectivités et l'Etat . La nouvelle majorité régionale sous l'impulsion de Phillippe Duron n' pas ménagé sa peine. Le partenariat avec les départements de l'Orne et du Calvados a bien fonctionné. Aujourd'hui tout peut reprendre et l'on peut espérer que d'ici la fin 2010 la Basse Normandie aura enfin un réseau autoroutier achévé .
L'Orne a pâti de ce retard . L' A 84 est gratuite dans la Manche car l'Etat à l'époque avait les moyens et la volnté politique . Ce n'est plus le cas aujourd 'hui , je le regrette car l'égalité territoriale n'est pas assurée. Mais il fallait choisir pour l' A 88: la gratuité le jour où l'Etat en aura les moyens (!) ou une autoroute avec péage très vite.
Il restera à suivre ce que le concessionnaire proposera en matière de tarifs notamment en direction des transporteurs. La référence à l'A 28 est malheureuse de ce point de vue et l'interdiction de traverser Gacé pour les poids lourds en est une conséquence fâcheuse.
Commentaires