La Chine appelle deux sentiments pour ceux qui s'y intéressent.
Elle fascine par son histoire et sa culture mais aussi par son immensité territoriale et démographique.
Elle suscite en même temps des interrogations voire des craintes du fait de son dynamisme économique invraisemblable (11 % de croissance annuelle ) et des questions environnementales qu 'elle ne semble pas vouloir regarder en face.
Et puis la Chine c'est aussi son régime politique qui ne laisse pas prise aux formes de représentations de nos démocraties occidentales ; le parti unique, la questions des droits de l'homme et l'ombre de MAO qui plane aujour d'hui comme un souvenir encombrant et culpabilisant . Le Président de la république s"y rend , il a raison.
Ce pays il ne faut pas le fuir, il faut le découvrir et le comprendre.
Pour ma modeste part je m'y suis rendu à deux reprises récemment pour représenter la Basse Normandie qui développe une coopération avec la province du Futjian. Un club Chine a été crée en Basse normandie où l'enseignement du Chinois se développe et où des intérêts économiques s'affirment pour certaines de nos activités.
Je pense ainsi à la filière équine ou à l'agro -alimentaire .Nous avons installé à Xiamen un correspondant ( Julien Mercier ) qui est chargé de travailler à ces liens économiques et culturels avec la Basse-Normandie afin que notre territoire en tire le meilleur avantage dans ces temps nouveaux de globalisation et d'échanges mondiaux accélérés.