Un sujet intéressant peut arriver en débat dans ce département en recherche de stratégie pour colmater sa bréche démographique et combattre son image toujours trop marquée par sa ruralité ancestrale .
Le Conseil général de l'Orne veut réaliser à Sées un aérodrome "départemental " dont le gabarit pourrait permettre l'acceuil de Boeing 737. Un investissement considérable (plus de 30 millions d'euros !) et un fonctionnement non évalué ! Les uns disent qu'il "faut mettre le paquet" , les autres pensent qu'il y a peut être mieux à faire .
Je fais partie de ces derniers. Un "beau projet" serait tout d'abord de concevoir les futurs besoins à partir des aérodromes existants qui ne demandent que des moyens plus limités pour fonctionner en réseau et répondre aux besoins, très peu centralisés sur Sées, de façon souple et pragmatique.
Une urgence statégique pour le département est plutot de "mettre le paquet " sur le ferroviaire et principalement le "Paris/Granville ". Avec la Région voilà une vraie coopération pour faire avancer la satisfaction des besoins des bassins d'emplois de l'Aigle , Argentan et Flers qui représentent les 3/4 de la richesse de l'Orne.