Au début des années soixante dix , au moment de mes études , j'ai beaucoup lu Ivan Illich , cet intellectuel foisonnant, installé au Mexique , qui a écrit un grand nombre d'ouvrages remettant en cause , sur une base que nous dirions aujourd'hui principalement écologiste , les fondements d'une société capitaliste sortant difficilement de la contestation des années soixante .
Un de ses ouvrage s'intitule " la convivialité " ( èditions du Seuil 1973 ) et fonde ainsi les bases d'un courant de pensée radical qui , apparement, renait aujourd 'hui avec le "Manifeste convivialiste " publié par Alain Caillé , digne successeur de la pensée d'Illich.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich
http://lesconvivialistes.fr/?page_id=8
http://www.amazon.fr/Pour-manifeste-convivialisme-Alain-Caill%C3%A9/dp/2356871411
Il faut comprendre ce "retour " . Notre monde d'aujourd'hui exprime, d'une certaine façon, les mêmes angoisses face aux limites du modèle capitaliste en crise , déja ressenties il y plus de 40 ans à la fin des "trentes glorieuses " .
Je m' étais éloigné de cette analyse , entrant dans l'univers de la sociale démocratie du PS qui aujourd'hui gère , par ce "socialisme de l'offre" , la crise de l'Euro et du modèle économique dominant.
Faut -il y revenir , tant les critiques de l'action du gouvernement sont actuellement virulentes à gauche et notamment dans la pensée écologique ?
On peut se reporter à un papier des "Inrockuptibles " de la semaine dernière pour en savoir plus sur ce " vieux rêve qui bouge " .... .
http://www.lekiosk.com/article-1649949-vieux-reve-qui-bouge.html