Communiqué de presse de Nicolas Mayer Rossignol et de Laurent Beauvais
"Nous souhaitons apporter un complément d’informations suite à la publication de la tribune de M. Eydoux, « un musée viking en Normandie ? ».
La Région Haute-Normandie vient de lancer un appel d’offre sur la réalisation d’une « étude d’opportunité sur la réalisation d’un équipement culturel et touristique sur la thématique viking ». Contrairement a ce qui est affirmé par M. Eydoux, cette démarche se fait en pleine concertation avec la Région Basse-Normandie. Le cahier des charges* de cette étude, que chacun peut consulter, prévoit notamment la constitution d’un comité de pilotage composé à parité d'élus haut et bas-normands. Il prévoit également la création d’un comité scientifique associant des spécialistes de la culture nordique haut et bas-normands. Par ailleurs, cette étude devra aider au choix de la meilleure implantation de ce musée sur le territoire normand.
L’intérêt d’un tel projet est évident. Il devra renforcer les actions soutenues depuis des années par la Région Basse-Normandie dans le cadre de sa politique de coopération culturelle avec les Pays nordiques, et qui devront être poursuivies : coopération avec le Hordaland (Norvège), festival des Boréales... Il devra également compléter les nombreux projets mis actuellement en œuvre par les acteurs bas-normands : le département d’études nordiques de l’université de Caen Basse-Normandie, l’OFNEC (Office franco-norvégien d’échanges et de coopération), les actions de promotion de la littérature nordique, Ornavik, etc.
La réunification de la Basse et de la Haute-Normandie doit être l’occasion de faire résonner pleinement l’avenir de la grande Normandie avec son histoire et son identité culturelle, en sortant des querelles picrocholines : nous pensons qu’un projet de musée des vikings porté par tous les normands peut y contribuer."
Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol