Le moins que l'on puisse dire est que rien n'est encore bien clair en matière d'intercommunalité à Argentan .
L'histoire de cette intercommunalité est marquée de petits conflits politiques nés au début des années 90 , entretenus depuis et ravivés aujourd'hui par la carte ornaise de la "nouvelle intercommunalité ", telle que proposée par le Préfet de l'Orne en 2011 et approuvée en 2012 de façon très officielle .
Personne n'est satisfait du projet proposé sur le Pays d'Argentan pour de bonnes et de mauvaises raisons . Alors qu' en 2008 cette proosition a été ignorée, le consensus qui semble tenir est celui du "grand Argentan" , passant par Ecouché , Mortrée , Trun , Exmes et Occagnes . Ce consensus est d'autant plus aisé à obtenir que, bien entendu il n'est pas réalisable à court terme car la carte départementale arrêtée n 'en retient qu 'une version "moyenne" , sans Ecouche ni Mortrée qui déjà ont intégré d'autres périmètres avec Sées et Rânes. La grande disparité de la position géographique de certaines communes proches de Gacé ou de Vimoutiers a également été rappelée.Les grands écarts de compétences entre certaines Communautés de Communes , se traduisant par des mécanismes fiscaux très divers , ont été également cités .La "gouvernance ",c 'est à dire le grand nombre de communes ( plus de 50 ) à faire fonctionner ensemble et la difficulté à donner à chacun sa juste place tout en permettant à l'exécutif de prendre des décisions, a été souvent évoquée.
D'autres territoires ont su affronter ces aspects , je pense à Falaise ( 57 communes ) et au Grand St Lo qui se prépare avec 73 communes . Partout ailleurs, ou presque , dans l'Orne , les choses avancent et les trois autres pôles urbains d'Alençon , Flers et l'Aigle ont su trouver des solutions. Le Département de l'Orne et la Région de Basse-Normandie ont besoin d'une intercommunalité forte autour de la Sous-préfecture de l'Orne disposant d'une situation géographique privilégiée.
Je n'ignore pas cependant les difficultés spécifiques à Argentan et à sa CDC.
Moi aussi, je regrette que les services de l'Etat aient d'abord dessiné des cartes avant de faire des simulations financières . Cette incohérence , cette faute , nous pénalisent aujhourd'hui.
Après les votes en cours dans les communes, l'image donnée par le Pays d'Argentan est donc encore dégradée. Il convient de stopper ce processus suicidaire le plus vite possible . En temps de crise il faut en toute priorité le rassemblement et le consensus autour d'un projet de développement du territoire .
Je suis un peu seul à régulièrement mettre en avant ce nécessaire projet . Ce fut encore le cas lors du dernier conseil municipal d'Argentan. Sans ambition et sans volonté il ne sert à rien de construire une nouvelle intercommunalité . Emploi et formation , développement économique et services aux personnes , transition énergétique et logements , numérique , réussite scolaire , accés élargi aux équipements culturels et sportifs , tourisme .. Les projets nous attendent pour faire avancer Argentan et son bassin de vie . Argentan sans une grande intercommunalité ne pourra jouer son rôle de pôle d'activités et de services ( il faut consolider par exemple la place de l'hôpital ) , à l'inverse sans Argentan une intercommunalité à vocation rurale n'a aucune chance de répondre aux besoins de ses habitants et d'attirer actifs et jeunes .
Nous devons avancer . Par étapes peut-être , par des compromis évidemment,par encore plus de concertation et de démocratie tout aussi certainement. Nous devons indiquer un cap , une méthode et proposer des projets de vie et de développement .
Je vais m'y consacrer totalement car il y a péril et donc urgence .