Beau papier de François Bazin consacré à Jean Yves Le Drian dans le Nouvel Obs du 28 novembre dernier : " Menhir Montant " .
Beau papier de François Bazin consacré à Jean Yves Le Drian dans le Nouvel Obs du 28 novembre dernier : " Menhir Montant " .
Rédigé à 22:03 dans Action gouvernementale , Bretagne , Politique, Régions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Plusieurs réflexions de ce type m'ont été adressées à propos du contexte comparé de la Bretagne et de la Basse-Normandie . Non : on ne peut parler ainsi de la situation crée par la profonde crise que traverse nos deux régions et, de façon générale, notre pays .
La conjoncture économique est tout aussi difficile de part et d'autre du Couesnon. Il est vrai que les "annonces " sont mauvaises en Bretagne avec la fermeture d'entreprises , notamment dans ce secteur si symbolique qu'est l'agro-alimentaire . Il est vrai qu 'à l'inverse, en Basse-Normandie, d'autres annonces ( CMN , Alstom pour les EMR ou bien encore Renault Trucks hier ) renvoient un message plus optimiste .
Mais la réalité de la vie économique est autre . Chaque jour des suppressions d'emplois apparaissent sur les territoires ruraux et urbains de nos deux régions . Chaque jour de jeunes entreprises innovantes émergent et promettent des développements futurs . Chaque jour partout la mondialisation des échanges déploie ses effets négatifs. Chaque jour les collectivités régionales se mobilisent pour apporter aide et soutien à des projets économiques porteurs de "transition " vers un modèle de développement différent dont on sait que l’impact sur l’emploi sera positif mais malheureusement pas immédiat.
L'actualité fait le reste et la légitime colère populaire amplifie l'effet d'image quand le drame arrive .
Nos deux régions se ressemblent sensiblement quant à leur modèle économique , mais la Bretagne a bénéficié de son "rang" de région plus importante et plus visible pour valoriser les avancées passées. Pour les mêmes raisons aujourd"hui elle souffre davantage des déconvenues présentes .
La question des filières agricoles et automobiles nous concerne de la même façon . D'autres points communs de développement nous rapprochent : la pêche , l'électronique par exemple .
J'ai proposé à Pierrick Massiot , Président de la Région Bretagne , que nous réfléchissions ensemble à des plans de développement qui pourraient accélerer les indispensables anticipations que nous devons engager , pour autant que l'Etat fixe des règles du jeu stables , efficaces et offensives afin que les régions disposent des moyens nécessaires pour agir vite .
Rédigé à 07:38 dans Actualité, Agriculture, Bretagne , Economie, Emploi, Interrégional, Normandie, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Ma journée a été marquée, non pas , ce qui aurait du être le cas , par la tenue de la commission permante de la région cet après midi , mais plutot par le suivi de deux conflits très différents l'un de l'autre : GDE et Brittany Ferries .
Dès 8 h du matin je rencontrais les salariés de GDE à Rocquancourt qui appelaient à un rassemblement devant l'entrée de la société . A 9 h 30 je retrouvais dans mon bureau, à la région, l'intersyndicale de Brittany Ferries .
Je renvoie à la lecture de la presse pour plus de détail sur la nature de ces deux conflits sociaux .
Le second est plus récent et plus rude que le premier . Il met en outre directement en jeu la région qui est actionnaire ( avec les Départements de la Manche et du Calvados ) de la société qui gère les bateaux de Brittany Ferries et qui , à travers le syndicat mixte Ports Normands Associés , a par ailleurs des intérêts financiers dans la bonne exploitation des deux ports de Cherbourg et de Caen- Ouistréham . J'ai tour à tour été en contact avec la direction de la société , avec mon collègue de la région Bretagne ( le port de Roscoff est également concerné et les actionnnaires majoritaires sont des agriculteurs bretons ) ainsi qu' avec le Ministre des transports, Frédéric Cuvillier.
Je ne sais pas où ce conflit va nous conduire. Un échec serait un vrai drame . 2700 personnes sont employées en haute saison par Brittany Ferries et l'activité transmanche en Basse Normandie est une composante majeure de l'économie maritime du territoire .
Rédigé à 23:40 dans Actualité, Bretagne , Economie, Maritimité de la région , Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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La position des élus de Bretagne à propos du futur départ des navettes pour l'accès au Mont saint Michel est dans l'actualité ce matin . Je la joins pour que chacun puisse en prendre connaissance dans son intégralité , car c'est ainsi qu 'elle doit être lue et comprise .
Téléchargement Délibération Bretagne
Je retiens de cette délibération que nos amis bretons y soulignent la grande qualité de maitrise technique et financière de ce dossier et qu'ils attirent l'attention sur la nécessité de mener à bien ce projet, dans le respect des exigences touristiques et financières convenues dès l'origine.
Je rappelle que le choix du départ "au nord" pour 1 des 3 services de navettes proposés a été adopté à l'unanimité il y a moins de 2 ans pour répondre à cette conjonction des intérêts touristiques et d'une garantie de tarifs dits "populaires " .
Une remise en cause précipitée des termes de la Délégation de service public qui traite notamment de l'accès par les navettes risquerait de fragiliser inconsidérement au plan juridique le dispositif et de perturber les équilibres financiers du projet .
C'est pourquoi, à ce stade, ma position -évoquée avec Jean-Yves Le Drian lorsque nous avions échangé sur la délibération de la région Bretagne - est de gérer la situation avec pragmatisme, selon les règles établies à son origine .
Je saurai faire évoluer vite la question de ce service "au nord " après une première mise en service et sur la base d'une évaluation objective et partagée des conditions de fréquentation des quelques 2,3 millions de touristes accueillis annuellement .
En attendant c'est une grande politique touristique concertée pour la baie du Mont Saint Michel qu 'il faut que nous mettions vite en place pour préparer la saison 2015 qui verra le lancement définitif de ce beau projet .
Rédigé à 11:03 dans Bretagne , Mont St Michel, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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J'étais à Lorient hier pour soutenir l'équipe de foot de Caen.
J'y étais avec le Président de la Région Bretagne, mon ami Jean-Yves Le Drian (ancien maire de Lorient).
Après des moments sympathiques d'échanges de maillots avant le match, j'ai pu découvrir pour la première fois un terrain synthétique puisque Lorient et Nancy sont les seuls clubs de ligue 1 à en disposer.
J'ai été assez impressionné par le jeu sur une telle surface qui manifestement n'a pas nui à Caen (arrosage massif avant chaque mi-temps). Le coût du terrain installé en deux mois est de 700 000 euros et il, occasionne me dit-on, de sérieuses économies de fonctionnement.
J'ai bien compris que le président Fortin regardait cette surface avec intérêt...
Rédigé à 16:23 dans Bretagne , Foot, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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J'ai rencontré Jean Yves Ledrian , Président de la région Bretagne au Mont St Michel , mardi 16 décembre . Une réunion de travail pour parler coopération entre nos deux régions . Coopération pour apporter plus à nos habitants et bien entendu ainsi dépasser les contraintes que posent les limittes terrioriales . J'ai pu ainsi aisément démontrer que réunification ou pas des deux Normandie , le travail initié depuis 2004 continuait , voire s'amplifiait .
Le menu sur la table de travail était copieux : Mont St Michel , ferroviaire ( ligne Caen Rennes mais aussi "transbaie " entre Granville et St Malo ) économie ( crise automobile et fillère agroalimentaire ) , tourisme agriculture ( révision de la PAC ) et ressources marines ( projet de faire rentrer la Basse Normandie dans le pôle de compétitivité Mer de la Bretagne ) .
Il y avait de l'"appetit" des deux côtés : un moment rare et fructueux dans une ambiance amicale .
Rédigé à 14:35 dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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