Rédigé à 11:16 dans Argentan sur Orne , Gastronomie, Il n'y a pas que la politique ! , Mont St Michel, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Très belle manifestation en faveur de la race normande au concours départemental d'Argentan organisé dans le cadre de la "fête normande " qui succède à la foire Quasimodo ce week end . Plus de 100 vaches normandes sont en compétition . La Région soutient cette manifestation que j'ai inaugurée avec mon collègue François Dufour.
Rédigé à 18:30 dans Agriculture, Argentan sur Orne , Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 12:10 dans Argentan Intercom, Argentan sur Orne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Même si je le regrette, je ne conteste bien entendu pas le résultat du FN sur Argentan qui se distingue hélas avec les 19,70 % de voix obtenues et ses 3 sièges.
Mais je donne rendez vous à celles et ceux qui lui ont fait confiance . Les deux démissions annoncées , dont celle de la tête de liste , révèlent les tromperies faites aux citoyens .
Le plus important restera pour l'équipe de Pierre Pavis qui a nettement gagné dès le premier tour et sur laquelle je figure , de travailler au quotidien pour ramener vers la gauche celles et ceux qui ont fait confiance aux aventuriers de la démocratie locale du FN .
Je sais que ce travail sera difficile .
Rédigé à 20:59 dans Argentan sur Orne , Municipales 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Bravo aux organisateurs du Tour de Normandie qui ont décidé de participer à leur façon au 70 ième anniversaire du débarquement . En effet les plages du débarquement seront sur le parcours d'une étape le diamnche 30 Mars . Ainsi le tour de Normandie 2014 sera au rendez -vous d'une actualité exceptionnelle .
Bien entendu les deux régions soutiennent la manifestation .
Pour ma part je serai sur l'étape qui verra arriver les coureurs à Argentan le 27 Mars .
Rédigé à 07:27 dans 70 ième anniversaire du débarquement , Alençon, Argentan sur Orne , Normandie, Région Basse-Normandie, Région Haute-Normandie , Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Je vois ce jour dans Ouest France , et m'en réjouis , que l'association des usagers de l'Aigle du Paris - Granville a repris son activité . Je sais qu 'il est difficile de se consacrer à ce genre de tâche et je félicite Anne Roulier de reprendre son baton de pellerin . Pourquoi des usagers d'Argentan ne se joindraient pas à elle ? il faut se battre pour défendre cette ligne . Le travail des "politiques " ne suffit pas . Je suis bien placé pour le savoir . Le dialogue avec la SNCF est difficile et les chausses-trappes sont partout .. sur la voie !
Je lance donc un appel aux argentanais et je suis prêt, en tant que Président de Région, à organiser une réunion avec les reponsables de la ligne pour faire un point sur ses investissements prévus mais aussi ses problèmes récurrents .
Rédigé à 08:25 dans Argentan sur Orne , Ferroviaire, L'Aigle , Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Intéressante réunion ce jour à Argentan , à la Maison des Entreprises et des Territoires , entre le club logistique ornais animé par la CCI de Flers Argentan et le syndicat Ports Normands Associés , que je préside, autour du projet de plateforme conteneurs du Port de Caen Ouistréham .
Il s'agissait de présenter aux industriels ornais les opportunités offertes par ce service logistique né de la coopération avec le Havre .
La Fération des Clubs Logistique de Basse -Normandie, animée par Mme C Launay , participait à cette réunion .
Rédigé à 22:04 dans Argentan sur Orne , Economie, Maritimité de la région , Orne, Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 18:44 dans Argentan sur Orne , Orne, Perche, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Le journal Ouest-France a publié il y a quelques jours sur ses 3 éditions départementales les derniers chiffres édités par l'INSEE à propos de notre démographie .
Ce jour un article a redonné de la perspective à ces analyses en offrant un aperçu sur l'évolution démographique depuis 1982 .
L'élu ornais que je suis est concerné par la poursuite modérée mais cependant persistante ,de la baisse de population de l'Orne. Alors que les 2 autres départements gagnent des habitants donnant à la région un solde global positif .
Je vois trois explications majeures à cette situation .
La première est que l'Orne ne dispose pas de façade littorale à la différence des deux autres Départements . La mer , les ports , les plages , le littoral sont des sources de développement . L'attractivité touristique génère de la résidentialisation "positive " c'est à dire démographique et économique . On peut prendre l'exemple du Pays de Granville . L'Orne a des atouts touristiques réels mais la résidentialisation reste mineure et l'économie du tourisme ne prend pas le relais .
La seconde explication réside dans la dynamique urbaine . L'Orne souffre d'un manque de pôle urbain central générant des effets de diffusion sur le reste du territoire . Les deux autres Départements ont des réseaux urbains diffusant mieux, notamment le Calvados,à l'évidence avec Caen. Le réseau des "grandes " villes ornaises est particulier . Leur situation géographique les met en effet immédiatement en relation avec les autres départements et régions limitrophes.On note cependant que des communes rurales de moins de 1000 habitants se développent en proximité des villes mais à leur détriment .
Enfin le mouvement de "désindustrialisation " a été massif depuis 15 ans , à Argentan ou Alençon par exemple . Peu de relais économiques ont vu le jour en terme d'activités tertaires. La relative "désagricolisation " des bocages a constitué en outre un élement aggravant même si l'industrie agro-alimentaire ornaise reste solide .
Pourtant des investissements autoroutiers massifs ont été engagés il y a plus de 10 ans . Les autoroutes A28 et A88 désenclavent en effet l'Orne . Mais le bilan économique n'en a pas été fait . Certes il reste la question, éternelle, de la RN 12 , mais il faut garder raison , les routes ne génèrent plus dans l'économie d'aujourd'hui , les phénomènes de localisation des activités comme avant . Aujourd'hui c'est la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur qui créent l'attractivité autour des pôles urbains . L'Orne ne peut offrir tant. Le réseau ferroviaire, si décrié, fonctionne néanmoins à minima et son rôle est fondamental , à l'Aigle par exemple. Mais celà ne suffit pas . Quant aux infrastructures numériques,il faut attendre, le Plan ornais ne fait que démarrer ! La question de la mobilité et des relations domicile -travail est posée.
Il ne faut pas baisser les bras pour autant . Il y a des atouts , nous savons être unis pour définir des projets à la hauteur des enjeux et préparer un autre 'avenir comme par exemple avec le Ciriam près de Flers ou le projet du Haras du PIn .
Ces études mériteraient une stratégie de reconquête à définir et à mettre en oeuvre collectivement . J'y suis prêt .
L'année 2014 peut être une année de mobilisation.
Rédigé à 21:37 dans Alençon, Argentan sur Orne , Economie, Flers, L'Aigle , Orne, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Il faut savoir comprendre les difficultés de l'action publique territoriale en matière économique .
Les 3 dossiers du moment sur lesquels j'ai à me pencher : Carrier à Alençon , Filtre Auto à Argentan et Jeannette à Caen/Falaise , sont une illustration parfaite des difficultés pour les collectivités locales et la Région en premier lieu , à maîtriser les évolutions économiques actuelles .
Chacun de ces 3 dossiers est un sujet spécifique . Les causes des problèmes rencontrès sont distinctes . Les difficultés à trouver des solutions ne sont pas identiques . Dans chacun des cas la responsabilité des propriétaires /actionnaires /décideurs, est en première ligne . Les collectivités sont toujours prêtes à agir positivement ici et là dans des propositions adaptées mais concrètes .
Et pourtant le "système " se grippe et l'échec se profile, laissant les salariés en première ligne .
Ce n'est pas normal . Les choses ne peuvent se passer ainsi, aussi inéluctablement .
Je persiste à penser que par le dialogue, la confiance et l'anticipation on peut "voir venir " et travailler vite à "éviter" l'issue fatale de la liquidation ou de la fermeture .
Il faut accélérer le travail de terrain . Solliciter les pouvoirs publics qui "savent "parfois . L'organisation des actionnaires de ces entreprises est une source d'information importante qui nous permet de nouer des dialogues au niveau qui convient et au moment approprié, c 'est à dire avant qu 'il soit trop tard . Mais encore faut -il que le dialogue se noue au bon moment avec le bon décideur . Ceci n'est pas toujours possible ( je pense à Schneider par exemple à Bourguébus ). Les responsables refusent parfois d'écouter les élus , sauf quand ils ont besoins de l'argent public ! . Avec les salariés et leurs représentants il faut aussi savoir bien dialoguer , ce qui n'est pas toujours très facile non plus .
Une démocratie sociale et économique serait un cadre si profitable pour éviter ces dégâts sociaux et industriels .
Rédigé à 07:19 dans Alençon, Argentan sur Orne , Caen métropole normande , Economie, Emploi, Région Basse-Normandie, Social | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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