Les cérémonies du D-Day m'ont permis de faire la connaissance d'un grand homme Bernard Dargols .
"Jeune étudiant parisien il effectue un stage à New York lorsque la guerre éclate en 1939. Sa famille restée en France est menacée par les lois antisémites . Bernard Dargols décide alors de s'engager dans l'armée américaine , convaincu qu'il y sera plus utile pour combattre les forces d'occupation . Devenu GI de la Military Intelligence Service après un long entrainement militaire , il débarque en juin 44 sur la plage d'Omaha , la sanglante, et sert au sein des renseignements militaires de la deuxième division d'infanterie US. Il participe à la libération de la Normandie, de la Bretagne et des Ardennes , avant de devenir membre du CIC , le service du contre-espionnage américain . Il est démobilisé en 1946 "
Voilà ce qu 'a écrit sa jeune petite fille , Caroline Jolivet , en 4ième de couverture de l'ouvrage qu 'elle lui a consacré ( Bernard Dargols , un GI français , à Omaha Beach . Editions Ouest France 2012 )
J'ai donc rencontré Bernard Dargols pendant ces belles céremonies du 70 ième .
A la table de François Holllande à Asnelles, puis à Utah Beach pour la plantation d'un des 3 "arbres de la liberté " ( des jeunes lycéens l'ont rencontré et il témoigne dans l'ouvrage réalisé à cet effet : " 70 voix de la liberté" éditions publihebdos ) . Je l'ai revu au cimetière de Colleville lors de la cérémonie bi-nationale : une superbe photo le montre serrant la main du Président Obama. Et puis il y eut aussi ce moment plus intime à Tréviéres , il y fut fait citoyen d'honneur ( il a libéré le village le 8 juin ) et j'ai déjeûné à sa table avec son épouse , sa fille et sa petite fille .
Face à cet homme j'ai craqué . De la tendresse, du respect et puis de l'amitié , oui je peux je crois employer ce mot .
Je veux lui être fidèle. Son intelligence, sa douceur, son humanisme m'ont fait chaviré .
Merci Bernard .