L'hebdomadaire le Point de cette semaine consacre un dossier important à Michel Onfray : " Le philosophe qui secoue la France " .
Je me retrouve à de nombreux endroits dans ces papiers qui lui sont consacrés : par des lieux comme Argentan ( la rue des fleurs ) , Chambois ou Caen( place de la résistance ); des ouvrages que j'ai lus avec intérêt comme ceux consacrés à Camus, à l'athéisme ou à son père; des gens et personnages cités que j'ai connus et rencontrés à ses côtés comme Marie Claude ( qui fut aussi une amie du lycée ) Pierre Billaux, le résistant, Adami ou Fromanger artistes invités à la médiathèque d'Argentan, mais aussi des moments comme cette visite d'Arnaud Montebourg.
Mon amitié avec Michel Onfray ne peut être comprise qu'à travers 30 ans ou presque de voisinage intellectuel à Argentan . Il dérange , il boxe, il est généreux , fou au travail et immensément cultivé . Nous ne partageons pas du tout les mêmes approches de la politique . Mais il est de gauche évidemment , et moi aussi , malgré tout ce que je fais, bien ou mal.
On m'interroge avec perplexité sur cette amitié . Je la défends malgré ses assauts parfois rudes et injustes, contre les gens et les choses, qui me font souvent être interpelé par d'autres amis, étranglés d'indignation.
Ainsi je ne supporte pas cette attaque contre Manuel Vals.
Elle est dans son expression une façon de donner poids à ce qu'il critique dans l'art de penser de notre époque : un slogan plutôt qu'une réflexion.
Commentaires