Ma journée a été marquée, non pas , ce qui aurait du être le cas , par la tenue de la commission permante de la région cet après midi , mais plutot par le suivi de deux conflits très différents l'un de l'autre : GDE et Brittany Ferries .
Dès 8 h du matin je rencontrais les salariés de GDE à Rocquancourt qui appelaient à un rassemblement devant l'entrée de la société . A 9 h 30 je retrouvais dans mon bureau, à la région, l'intersyndicale de Brittany Ferries .
Je renvoie à la lecture de la presse pour plus de détail sur la nature de ces deux conflits sociaux .
Le second est plus récent et plus rude que le premier . Il met en outre directement en jeu la région qui est actionnaire ( avec les Départements de la Manche et du Calvados ) de la société qui gère les bateaux de Brittany Ferries et qui , à travers le syndicat mixte Ports Normands Associés , a par ailleurs des intérêts financiers dans la bonne exploitation des deux ports de Cherbourg et de Caen- Ouistréham . J'ai tour à tour été en contact avec la direction de la société , avec mon collègue de la région Bretagne ( le port de Roscoff est également concerné et les actionnnaires majoritaires sont des agriculteurs bretons ) ainsi qu' avec le Ministre des transports, Frédéric Cuvillier.
Je ne sais pas où ce conflit va nous conduire. Un échec serait un vrai drame . 2700 personnes sont employées en haute saison par Brittany Ferries et l'activité transmanche en Basse Normandie est une composante majeure de l'économie maritime du territoire .