Le Conseil communautaire de la CDC a adopté largement le budget 2015 (2 voies contre et 10 abstentions sur plus de 60 délégués présents).
Ce fut un débat riche qui a bien mis en avant les difficultés que rencontre l'intercommunalité après la fusion complexe accomplie l'an dernier. La dotation de l'Etat diminue dramatiquement alors qu'en même temps les dépenses de fonctionnement augmentent trop fortement au titre de la nouvelle compétence scolaire et de la mise en place des rythmes scolaires.
Je n'ai pas voulu à ce stade lever de nouveaux impôts communautaires qui ne seraient pas concertés avec une baisse des impôts communaux. Je sais l'exercice difficile pour les uns et pour les autres ; le "pacte communautaire" doit s'accompagner d'un "pacte fiscal" pour agir au mieux.
La question sera abordée de nouveau bientôt pour préparer 2016.
Conclusion : un début de rigueur forte sur les dépenses de fonctionnement suivi d'une baisse drastique de l'investissement.
La politique du gouvernement sur la question de la contribution des collectivités locales à la réduction des déficits démontre ici ses limites par une baisse de l'investissement public.
Commentaires