Cette année, nous célébrons les 10 ans de coopération entre la Région Basse-Normandie et la République de Macédoine. Pour l’occasion, j’ai invité les partenaires officiels de la coopération à se rendre en Basse-Normandie.
J’ai donc reçu cette semaine les représentants de la délégation macédonienne : le Vice-Ministre de l’Autogestion locale de Macédoine, la Secrétaire d’Etat aux affaires européennes de Macédoine et l’Ambassadrice de France en Macédoine. Ensemble, nous avons ouvert la Soirée Anniversaire des 10 ans de la coopération au Cargö, à Caen, dans le cadre du festival Printemps Balkanique.
Aujourd’hui, les représentants de la délégation sont intervenus devant l’Assemblée plénière de la Région pour rappeler leur enthousiasme quant à l’élaboration de cette coopération il y a maintenant 10 ans et de tous les projets qui en ont découlé.
Les travaux de coopération traitent des sujets divers, de la gouvernance locale à la mobilité des jeunes, de l’économie touristique aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)…
Par exemple, un projet de sensibilisation sur la question des Droits de l’Homme en lien avec les nouvelles technologies (cybercriminalité, sécurité informatique, liberté de la presse…) a été mené dans le cadre de la coopération, ainsi qu’un projet de renforcement des capacités des éleveurs macédoniens sur les questions sanitaires en matière de production laitière.
Ouverture de la soirée anniversaire des 10 ans de coopération entre la Région et la Macédoine, dans le cadre du Printemps Balkanique
© DR
Intervention des représentants de la Macédoine devant l'Assemblée plénière de la Région
© DR
Commentaires