Je prends connaissance des interventions récentes d'Edouard Philippe et d'Hervé Morin sur la question de la future Capitale normande. Je mesure mal d'ailleurs ce que cette question représente vraiment dans l'esprit de tous les normands . Mais elle fait couler beaucoup d'encre ..
Finalement on est tous plus ou moins d'accord si j'oublie quelques idées démagogiques émises ici ou là : pas de concentration en un seul lieu de tous les pouvoirs , définition d'un modèle équilibré qui donne aux 3 grandes villes un rôle , voire une "spécialisation ", solidarité avec les villes moyennes constitutives d'un modèle territorial original et productif, appel à l'innovation institutionnelle et politique pour construire ainsi de facto une vraie combinaison métropolitaine normande comme le proposent des géographes normands .
Je suis cependant surpris que personne n'évoque ni les coûts qui seront évidemment liés à un tel modèle à localisations multiples, ni son efficacité durable.
Enfin ces propositions sont également de nature à satisfaire les personnels tant de l'Etat que des deux Régions, qui s'interrogent sur leurs futures conditions de travail.
Reste maintenant à passer aux actes et à faire des propositions concrètes . Nous y travaillons avec mon collègue Nicolas Mayer Rossignol.
M Le Président
En effet, je suis en accord total avec vous concernant ce fameux partage des pouvoirs aux coûts sans doute exorbitants! Imaginons comment réunir autour de la table les services de la région liés au transport à Caen ( par exemple) les services de l'Etat à Rouen mais aussi la Dirno et la SNCF à Rouen. C'est une absurdité totale!! Ceux qui font ces propositions sont qu'un seul objectif : les élections regionales. Je pense que vous avez bien pris en compte cette dimension des coûts. Et meme si je suis de la region Caennaise, je crois qu'il faut admettre que Rouen a plus d'atouts pour défendre les intérêts de la Normandie. Et du coup apporter à Caen des moyens pour devenir la metropole normande de la recherche et de la formation universitaire . Il faut le faire maintenant et avec votre homologue de Rouen appuyer de Fabius et Cazeneuve afin d'obtenir des mesures pour Caen: transfert du siege de l'Afpa (regional et national) (800 postes), avec construction d'une tour emblématique a Caen. Fusion des unversités et siege à Caen. Création de directions regionales de l'Inra et l'Inserm a Caen. Création d'une nouvelle Ecole d'ingénieur et d'un grand centre de regional type Canceropole. Création d'une antenne Universitaire de Paris La Sorbonne..... C'est ainsi que l'on va créer de la richesse nouvelle et non partager de l'existante.
Il faut le faire maintenant afin de présenter cette démarche aux Normands dans les prochains mois .
Rédigé par : Nicolas | 08 février 2015 à 15:26