L'ordre du jour était copieux et stratégique en de nombreux points .
Le budget pour 2015 a été débattu et voté dans la facilité et la clarté . L'opposition s'est opposée et la majorité a voté pour . J'ai pris du plaisir à entendre la minorité vanté le budget de la Haute -Normandie ( qui ne baisse pas contrairement à celui que j'ai présenté ) . Je saisis la petite musique que l'opposition bas-normande fait entendre depuis plusieurs semaines en mettant en avant mon coolègue et ami ,Président de la Région Haute-Normandie. On sent les premiers parfums de la campagne électorale à venir.
Cette assemblée plénière a été aussi l'occasion de présenter les grandes orientations du futur Contrat de plan Etat/Région ainsi que celui concernant la Vallée de Seine qui est une vraie innovation de la gauche à cette échelle des régions normandes et de l'Ile de France . L'opposition s'est abstenue . Mais elle a voté les Contrats territoriaux avec les Pays et Agglomérations bas-normandes qui vont mobiliser plus de 75 millions d'euros pour les 6 ans à venir du côté de la région.
Je veux aussi mettre en avant les propositions nouvelles adoptées à l'unanimité ( toutes les autres délibérations l'ont également été ) dans le domaine de la recherche . Je recevrai le 6 janvier les directeurs des équipes de recherche pour échanger avec eux sur l'action à mener en 2015 alors que nous mettons en place par ailleurs les nouveaux crédit européens du Feder.
Commentaires