Je suis moi aussi surpris par l'importance de la hausse des tarifs annoncée par la SNCF .
Les justifications de cette hausse ne sont en rien crédibles en Basse-Normandie . Cette décision a été prise à ma connaissance , sans concertation avec les Régions.
C'est la Basse-Normandie qui finance totalement les matériels de Paris -Granville ( régiolis ) et le centre de maintenance . Elle co-finance de manière contrainte les investissements sur les voies comme par exemple entre Avranches et Pontorson . Elle va devoir co-financer également le système radio/sol du Paris /Cherbourg sans que l'on nous annonce de nouveaux matériels pour remplacer les actuelles rames . Les services à bord ont disparu . Les effectifs dans les gares et dans les trains diminuent . Il faut se battre pour maintenir les arrêts et les gares en zone rurale.
Sans les Régions Normandes il n'y aurait pas de projet LNPN pour les années 2020/2025 .
Les Régions n'augmentent pas leurs impôts ( qu 'elles n'ont pas ! ) pour aider la SNCF . Les usagers n'ont pas à être ainsi doublement pénalisés : hausse des tarifs et dégradation des services .
La SNCF fait des promesses pour justifier cette hausse excessive !!!!
Nous verrons en Basse-Normandie comment ces promesses prendront une réalité . J'attends par exemple du Ministre des transports, qui justifie cette hausse, une annonce pour une livraison de nouveaux matériels sur Paris/ Caen/Cherbourg avant 2020 (avec les services à bord associés) et un soutien pour une liaison normande avec le Mont St Michel depuis la gare Vaugirard que je souhaite que l'on renomme "Vaugirard Normandie" .
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