Je découvre dans la presse( Ouest France du 3 Octobre ) une polémique lancée par le conseiller régional UDI, Ludovic Assier, contre le député maire PS d'Alençon , Joaquim Pueyo, à propos d'un "projet" (?) de pôle métropolitain entre Alençon et Le Mans .
Mon collègue a tort il ne faut pas polémiquer et travestir les choses en faisant peur ou en faisant des jeux de mots faciles ( "Cité des Ducs inféodée") mais plutôt débattre et échanger avec des arguments et des faits concrets. Commencer par faire peur n'est pas le rôle d'un élu .
Car le sujet est majeur à l'heure de la métropolisation et de la régionalisation en cours .
Partout en France le phénomène de métropolisation se développe . La proximité entre Alençon et le Mans , en dehors des frontières administratives dépassées par la vie sociale et économique , crée des relations . Il faut les regarder avec calme et stratégie. Il faut analyser les forces et faiblesses du chef lieu ornais dans la perspective de la mise en place de la Normandie au 1er janvier 2016 . Ensuite devront être décidées les formes politiques des coopérations indispensables à nouer ( celle avec Sées n'étant pas incompatible )
L'Orne a un handicap : aucune ville moyenne ne développe une dynamique urbaine centrale qui puisse diffuser sur l'ensemble du Département . On ne changera pas celà . L'Orne est le seul Département à perdre des habitants .
Je développe l'idée que cette "porte sud " de la région ( Alençon mais aussi le sud du Perche ) doit coopérer fortement avec les régions voisines .
On peut imaginer que la future région Normande contractualise avec le pôle métropolitain évoqué ( en ce qui me concerne je n'ai pas d'avis à ce jour sur la question ) et la Région Pays de la Loire , afin de développer les grandes compétences régionales ( ferroviaires , formation , enseignement supérieur , économie ) et ainsi garantir une évolution "gagnant gagnant " sur l'axe Alençon Le Mans .
J'ai proposé que dans le cadre d'une future coopération interrégionale Normandie -Val de Loire, Alençon devienne le siège des agences qui pourraient être créées dans ce cadre (tourisme, développement économique, aménagement du territoire).
Outre le fait d'assurer un rôle de porte de Normandie dans le cadre d'une association des villes portes normandes qui pourrait être créée en lien avec le futur conseil régional de Normandie, Alençon doit tenir aussi compte du nouveau territoire consulaire des "portes de Normandie" (Alençon -Evreux) qui recoupe en large partie l'ancien périmètre de l'intendance d'Alençon sous l'ancien régime (réunification du Pays d'Ouche et Perche)
Enfin, la cour régionale des comptes de Normandie vient d'appeler les collectivités territoriales à mutualiser et à coopérer:
Tout se tient ! L'avenir normand d'Alençon est à reconstruire et cela me paraît plus stimulant et pertinent que se contenter de suivre de fausses évidences mancelles...
Rédigé par : CLERIS Philippe | 06 octobre 2014 à 22:57
merci pour ces idées innovantes
Rédigé par : Laurent Beauvais | 11 octobre 2014 à 14:51