J'ai déjeûné ce midi avec Michel Rocard à l'occasion de sa venue à la Région pour participer à une réunion sur le rechauffement climatique et les enjeux pour les territoires .
Moment délicieux pour moi que de retrouver celui qui, à la fin des années soixante dix, au sein du PS menait un combat politique qui a attiré de nombreux jeunes comme moi . Je lui ai dit comment j'avais vécu le Congrès de Metz si célèbre dans les archives des congrès du PS ( j'ai eu droit à quelques savoureuses remarques sur l'attitude ce jour là de François Mitterrand ) . Nous avons parlé des Contrats de Plan Etat Régions toujours dans notre actualité, qu 'il a crées dans le gouvernement Mauroy . Je lui ai appris que j'avais travaillé avec Hubert Curien quand celui était ministre de son gouvernement en 1988 ( et qu 'a cette occasion j'avais cotoyé un de ses collaborateurs , un certain Manuel Valls ) . Beaucoup d'autres sujets d'actualité ont été abordés comme ses idées concernant le nouveau Prix Nobel d'économie , Jean Tirole , le canal Seine Nord ou bien encore la question de la fusion des deux Normandie .
J'éprouve un grand respect pour cet homme d'Etat qui est resté à 84 ans, un véritable homme de gauche , toujours à la recherche des vérités de demain pour agir aujourd'hui .
Commentaires