Mr Jacques Carles " communicant " des éleveurs mobilisés contre le projet GDE de Nonant le PIn critique les élus "locaux " ( cf Ouest France du 14 Juillet )
S'il les vise les Conseillers généraux de l'Orne je l'approuve . Depuis le début du conflit ils ignorent superbement la légitime mobilisation contre ce projet dans cette zone d'élevage vraiment belle et fragile . Seul Patrick Mussat est présent .
Je ne pense pas qu 'il ose critiquer les maires de ceraines communes voisines qui depuis plusieurs mois se relaient sur le site . Ils étaient rares au début mais ont su ensuite être plus présents . Ils restent cependant trop peu nombreux .
En fait Jacques Carles s'en prend au Député et à moi même, me dit-on , manifestant par la même une certaine impatience dans l'efficacité de son travail. Il diffuse des informations tronquées concernant l'action , certes discrète et peu conclusive pour l'instant , que nous conduisons , Yves Goasdoué et moi même , auprès des autorités gouvernementales . Nous attendons d'ailleurs de Jacques Carles des résultats sur les expertises pour les faire valoir , si elles sont probantes .
Nous fustigeant ainsi il affaiblit et divise les uns et les autres . Il a tort .
Je serai sur le site dans quelques jours , sans tambours ni trompettes .
D'abord pour te dire que ce n'est pas sans surprise de constater, sur ton récent post, la validation de mon dernier commentaire plutôt marxisant.
Par ailleurs, à propos de l'opposition au combien légitime à GDE, je pense qu'il ne faut absolument pas en appeler à une décision de la ministre en charge. Cela me paraîtrait une aberration car, je ne t'apprends rien, le pouvoir exécutif trahirait nos principes (dits principes de Montesquieu) de séparation des pouvoirs (je récuse la pernicieuse notion "d'équilibre des pouvoirs").
Pour cette raison, je ne participe donc pas à cette démarche du prétendu "Front" qui chapeaute dorénavant, (soudainement et par quel tour de passe-passe) les deux associations auxquelles j'avais adhéré en 2013.(l'irruption de ce Front et son expression sur la toile ne me paraissent pas devoir réunir les conditions d'élargissement de l'action des citoyens).
L'action ici entreprise est légitime. Mais l'implantation de GDE est légale. Les élus que vous êtes, toi, le député de Flers et son active suppléante, doivent en tant qu'élus se ranger au côté du droit. En tant que citoyen, nous avons le devoir de conduire une action "légitime". C'est cornélien ? Non, c'est le ciment de nos institutions et de la préservation de nos libertés.
Cordialement et félicitation à toi ainsi qu'à Madame Boscher.
Claude Doyennel - citoyen intransigeant.
Rédigé par : doyennel | 15 juillet 2014 à 22:44
Monsieur Beauvais,
Les riverains et élus ont le droit de ne pas avoir le même avis que vous sur ce projet.
Toujours et encore des analyses, trouvez moi un site industriel sans risque de pollution, le plus important, c'est de mettre tout en œuvre pour les éviter. On ne parle pas des jus des tas de fumier qui s'écoulent dans nos fossés, alors que les agriculteurs sont contrôlés.
On en revient toujours à la même chose, les anti GDE se réveillent un peu tard pour promouvoir notre région, toutes les terres ne sont pas excellente, puisque aucun haras n'avait voulu acheter le Plessis. Il aura fallut attendre le projet industriel de GDE pour qu'ils trouvent quelques choses, mais rien ne doit les empêcher de le faire à coté, si ça peut faire de nouveaux emplois.
Il serait bien que l'état se retourne contre les anti GDE pour régler la provision de 700 000€ demandée par le tribunal administratif de Caen, parce que ça me dérange de devoir payer, en tant que contribuable.
Rédigé par : bertrand | 18 juillet 2014 à 15:40