Ségolène Royale prône une écologie "positive " pour aborder son action . Très bien !
Pour moi en Basse-Normandie j'ai au moins deux sujets à examiner avec elle . Le beau projet des EMR de la Normandie de l'Ouest tout d'abord qui sera au centre du salon Thétis de Cherbourg cette semaine . Je vais vérifier qu 'elle pourra s'y rendre et qu 'ainsi elle pourra nous informer des orientations qu 'elle souhaite poursuivre . L'hydrolien est ainsi un sujet majeur.
Mais je devrai également lui parler du dossier épineux et bien complexe "GDE à Nonant le Pin " . Quelle suite va t'elle donner au rapport du médiateur remis à son prédécesseur Philippe Martin il y a quelques semaines ?
Les anti GDE nous ont rabâché que l'élection municipale serait un référendum pour le projet GDE. Les nonantais se sont exprimés, les urnes ont parlé, avec une majorité significative pour le maire sortant.
Prenez acte de cette décision démocratique, a moins que vous ne respectiez pas le suffrage du peuple.
Le projet GDE respecte la réglementation en vigueur et nous savons tous que les produits de GDE sont déjà mis en décharge et que ça ne pose aucun problème de pollution à leurs exploitants, pourquoi ça changerait maintenant.
Rédigé par : bertrand | 12 avril 2014 à 20:43
Je ne partage pas votre avis sur la question de la pollution et des risques pour lenvironnement . Pour le reste je ne remets pas en cause le résultat des élections municipales à Nonant le Pin .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 14 avril 2014 à 22:41
Monsieur,
Votre réponse est étonnante.
On est capable de construire des décharges pour les ordures ménagères, qui respectent la réglementation et l'environnement et à Nonant, on ne serait pas capable d'appliquer ces règles. Il y a comme eu la décision du tribunal administratif, du conseil d'état, ainsi que la cour d'appel de Caen, qui sont favorables au projet.
Les anti GDE ont perdu leur référendum, nous attendons qu'ils partent. Ils ne représentent pas les nonantais.
Il y a quelques années, ils auraient du mettre autant d'énergie à développer l'économie de Nonant, ils trouvent si facilement de l'argent.
Rien ne les empêche de faire leur projet équins sur leurs terres, s'ils veulent, comme ils l'ont dit pendant la campagne électoral, le bien de leur commune. Mais ça j'en doute, vu la politique de la chaise vite de leurs 5 élus.
Rédigé par : bertrand | 15 avril 2014 à 06:38
Bonjour M. Beauvais
J'ai une seul question pourquoi la décision de juste visant à faire évacuer les opposants n'est telle pas appliqué?
Rédigé par : benoit | 17 avril 2014 à 15:09
Où l'on voit que la communication de GDE fait des émules qui visiblement ne lisent pas les journaux, ignorent que GDE est mis en examen pour trafic en bande organisée et confient leur commune aux mains de gens de piètre réputation pour encaisser d'hypothétiques redevances au mépris de la santé des habitants ! Merci Monsieur Beauvais de ne pas adhérer à ce discours et de mettre la qualité de vie et la prévention des risques sanitaires au dessus de considérations strictement pécuniers.
Si comme je le crois , le commentaire est écrit par un récent élu, quelle tristesse de voir la considération qu'il a pour ses administrés.
Rédigé par : Noëlle Sandoz | 17 avril 2014 à 18:28
La société GDE, une fois installée dans un lieu, pollue, pourri et ravage la vie des gens. Voir ce qui ce passe à Rocquancourt, Limay, Salaise sur Sanne, Montoir etc etc. GDE est mise en demeure un peu partout en France d'arrêter ses conneries. GDE ne respecte aucune loi ni réglementation! Et, L'Etat français paie à l'Europe les amendes de GDE, société privée, multimilliardaire et exilée fiscale!!! En 2 jours, GDE a déversé 1860 tonnes de déchets toxiques et illégaux à Nonant, Déchets hautement inflammables. Les site GDE sont très régulièrement le théâtre d'incendies nocturnes que bien entendu on n'explique pas. Un vigile est mort noyé dans un bassin de décantation de lixiviats parce que GDE n'a pas jugé utile d'installer les grillages de sécurité obligatoires. Alors, cessez votre délire immonde, malhonnête et indécent , Monsieur Bertrand!! Et renseignez-vous un minimum! merci!!
Rédigé par : sophie schmit | 07 mai 2014 à 13:00
bonjour a tous, je travaille a GDE ROCQUANCOURT, Mr Beauvais pourriez vous me faire quelques courses a la fin mois pour nourrir mes deux enfants, Hé oui si cela continu comme sa ce sont tousnos site qui vont disparaitre, si vous fermée Nonant, GDE partira elle il auront raison pourquoi resté si nos politique préfère avoir des chômeurs!!!!, c'est des millier d'emplois que vous menacé, tout par ce qu'il y a deux ou trois haras, et que leur propriétaire n'habite même pas en France et paye leur impôts a l'étranger sa c'est normal? Nonant crée de l'emplois, de l'économie pour la commune, mais du social aussi et sur tout de l'emplois. Mr, vos déchet, leur déchet, mes déchet et ce de tous, ce ne sont pas a GDE, il nous rendre service en les recyclant, leur but n'est certainement pas de les enfouir, le but c'est de recycler pour gagner un maximum d'argent c'est normal, mais pour l'instant il n'y a pas de solution, des déchet sont déjà enfouis dans des décharges et sa n'empêche personne de dormir!!!, alors quoi retour au décharge illégal sur les bores des route de l'orne, ce n'est certainement pas certain manifestant présent devant le site de nonant qui vont les ramasser, par contre nous on trie tout les jours vos sac jaune, et je peut vous dire qu'il n'y a pas grand monde qui connait le tris sélectif c'est une horreur. Alors Mr réagisse vite et bien, sauvez nos emplois et arrête de défendre une bêtise, ce n'est même plus environnemental, c'est physique!!!.
Rédigé par : fab | 17 juin 2014 à 23:44
Je crois que lon vous ment sur les enjeux de ce dossier difficile . jen suis désolé .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 18 juin 2014 à 06:20