Je viens de passer 3 jours délicieux à décliner la Normandie sous des modes " sensibles " ( j'emprunte cette expression à mon ami Armand Frémont ) aux côtés de mon collègue Nicolas Mayer Rossignol .
Mardi à Paris avec le comité régional du tourisme nous faisons la promotion ensemble de "Normandie 2014 " qui acccueille le monde . Mercredi et jeudi à Cherbourg toujours ensemble nous plaidons pour l'action des régions en faveur des énergies marines renouvelables , mais aux côtés de régions bien plus puissantes que nous Bretagne , Pays de la Loire et Aquitaine .
La Normandie réunie pourrait être la première région française des énergies marines renouvelables. Ce qui peut compter dans la bataille à mener pour engager la transition énergétique et le redressement productif .
Mais en même temps, à la suite des propos du Premier Ministre, nous continuons à diverger sur l'évidence ou pas à fusionner nos deux régions et elles seules , pour ne faire que ce le monde entier connait : la Normandie !
La très belle lecture de l'historien François Guillet (l'élève d'Alain Corbin)nous apprend que la Normandie est la région patrimoniale par excellence en France: ce fut même en Normandie que se trouva réinventée l'idée même de région avec l'émergence du monument historique, des paysages marins sublimes à contempler, une nature et des cieux à peindre et l'expérience sensuelle des premiers bains de mer "open sea" dès 1820. La Normandie invite à ouvrir des livres à contempler des oeuvres d'art comme de nombreux livres et oeuvres invitent à contempler la Normandie: je crois que le plus grand secret d'une identité normande spécifique se trouve là... Et le magnifique titre "Normandie sensible" en rend compte parfaitement! Armand Frémont: à faire découvrir à Nicolas Mayer Rossignol au cas où il ne connaitrait pas l'oeuvre de notre grand géographe normand...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 12 avril 2014 à 02:56